Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les plus beaux parcs nationaux d'Asie
    06:00
    Les plus beaux parcs nationaux d'Asie
    Les éléphants sauvages de Bornéo
    Documentaire

    Produit par EIKON MEDIA, AUTENTIC et NDR
    Auteur : Enrico Demurray, Lisa Eder, Christopher Paul, Jörg Daniel Hissen et Ralph Quibeldey
    Réalisé par Ruth Berry et Enrico Demurray

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

    Embarquez pour un voyage exotique dans de majestueuses régions d'Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Partez à la découverte d’endroits paradisiaques éloignés de notre monde civilisé. De grandes étendues sauvages, époustouflantes de beauté, où le temps semble s’être arrêté. Certains parcs sont aujourd’hui menacés par l’empreinte écologique des humains. Cette série documentaire démontre combien il est impératif de protéger et maintenir ces refuges naturels pour les hommes, la faune et la flore.

     

    Sur l'île de Bornéo, à travers l'état de Sabah, coule sur 560 kilomètres le fleuve Kinabatangan. Le long du cours d'eau, on peut facilement trouver de nombreuses espèces animales comme des orangs outangs, des éléphants, des crocodiles ou encore des Nasiques. Mais la biodiversité y est menacé, les forêts humides devant laisser la place aux plantations de palmiers à huile. Les autochtones se battent au quotidien pour préserver la forêt et sa faune unique.

  2. Un matin sur Terre
    06:40
    Un matin sur Terre
    Brésil - Au coeur de l'Amazonie
    Documentaire

    Produit par BONNE PIOCHE et ARTE
    Auteur : Judith Haussling
    Réalisé par Laurent JOFFRION, Frédéric FEBVRE et Augustin VIATTE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Ce sont quelques heures qui subliment la nature et en révèlent l'insurpassable ingéniosité. Moment charnière dans l'organisation du vivant, l'aube influe sur la physiologie, les comportements, les interactions ou les stratégies d'adaptation des animaux et des végétaux. Certaines espèces recherchent lumière et chaleur, d'autres les fuient. Cette infinie diversité offre sa matière première à Un matin sur terre, qui en restitue l'étendue grâce à un voyage naturaliste à travers trois continents et cinq écosystèmes parmi les plus exubérants de la planète. Dans cet épisode, cap sur la réserve de Mamiraua, au Brésil. À plus de 500 kilomètres de Manaus, en plein coeur de l'Amazonie, elle est une vaste mosaïque d'îles à la végétation luxuriante, emblématique de la forêt tropicale humide. Ici, l'aube se résume avant tout à un formidable concert au cours duquel chants, vocalises et bruissements s'élèvent progressivement : c'est le "choeur matinal". Dès les premiers rayons du soleil, chacun cherche à se faire entendre afin de préserver son territoire, repousser des concurrents ou séduire un partenaire.

  3. Tout feu, tout flamme
    07:35
    Tout feu, tout flamme
    Documentaire

    Produit par IMAGE IMAGES et Ushuaïa TV
    Auteur : Van Cong Vu
    Réalisé par Van Cong Vu

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Le Cambodge sort d'une guerre civile de 20 ans à la suite de laquelle le pays peine à se reconstruire. Dans les années 90, l'instabilité politique et la corruption au sein du gouvernement retardent le développement économique. Pour subvenir aux besoins de la population, le pays dépend en grande partie des ressources naturelles, et principalement du bois qui est la biomasse la plus utilisée par les Cambodgiens. Ces 25 dernières années, l'utilisation excessive de ce combustible a conduit à la disparition progressive d'une part importante de la couverture forestière. Ce phénomène se poursuit à une vitesse vertigineuse avec l'augmentation de la population et la demande croissante en énergie. 
    Ce documentaire nous plonge au cœur de la filière bois, de son exploitation à l'utilisation finale du combustible, dans différentes régions du Cambodge. Il témoigne des actions menées depuis 1994 par différentes ONG en vue de réduire l'utilisation du bois comme énergie (amélioration des foyers de chauffe, développement de fours de fumage, etc.) et de proposer des solutions alternatives durables (substitution du charbon de bois par la noix de coco, le bambou, etc.).

  4. Eden Vert : la guerre du bois
    08:35
    Eden Vert : la guerre du bois
    Documentaire

    Produit par Pernel Media et Ushuaïa TV
    Auteur : Olivia Mokiejewski, Liza Fanjeaux, Agnès Buthion, Thomas Sussfeld, Emmanuel Réau et Nicolas Le Ber
    Réalisé par Nicolas Le Ber

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Le Gabon est recouvert à 85% de forêts. Situé dans le Bassin du Congo, le deuxième poumon de la planète, c’est l’un des derniers edens verts d’Afrique. Un trésor végétal qui attire toutes les convoitises, dont celles des trafiquants. Un quart du bois vendu dans le monde proviendrait de filières illégales et le Gabon mène une guerre sans merci contre la « mafia du bois ». En plus de détruire des forêts, ce trafic aux mains du crime organisé menace la sécurité nationale et économique du pays.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Suivons en exclusivité le conservationniste américain Mike Fay, le secrétaire exécutif des parcs nationaux Lee White et le contrôleur forestier David Ingueza, au cœur d’une opération totalement inédite de traque des sociétés forestières qui trichent et pillent l'un des derniers edens vert de la planète.

     

    MIKE FAY, SCIENTIFIQUE ET EXPLORATEUR

    En 2000, Mike Fay traverse la forêt équatoriale à pied, pendant 440 jours, depuis le nord du Congo jusqu’à la plage atlantique du Gabon. C’est grâce à cet exploit et aux images époustouflantes ramenées par le photographe qui l’accompagnait que le Président Omar Bongo Ondimba décide de changer le cours de la gestion des ressources naturelles au Gabon. Encore aujourd’hui, Mike Fay est en permanence sur le terrain.

     

    LEE WHITE, LE SECRETAIRE EXECUTIF DES PARCS NATIONAUX

    Lee White est secrétaire exécutif des parcs nationaux à l’Agence de Préservation de la Nature. Scientifique de formation, il a passé la moitié de sa vie en forêt. Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 700 personnes, il oeuvre au quotidien pour la protection de la forêt gabonaise.

     

    DAVID INGUEZA, LE CONTROLEUR FORESTIER

    Coordonnateur du projet CAF (contrôle de l’aménagement forestier), sous la tutelle de la Direction générale des Forêts du Gabon, David Ingueza dirige une équipe de 60 hommes, il mène des contrôles dans les sociétés forestières, fait des saisies et filme les tentatives de corruption des trafiquants. 

  5. Ushuaïa nature
    09:30
    Ushuaïa nature
    Au pays des pharaons noirs
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2003
    Nationalité
    France

    Avec pour guides les caravaniers du Soudan, plus vaste pays du continent africain, l'équipe d'Ushuaïa Nature va feuilleter les pages de l'Histoire de cette région du monde en descendant le cours du fleuve-roi : le Nil.

  6. Deltas du monde
    11:10
    Deltas du monde
    L'Ebre - Le joyau vert
    Documentaire

    Produit par ARTE, APOLLOFILM, FILMTANK et AUTENTIC
    Auteur : Eberhard Rühle, Emmanuel Descombes, Nicolas Gabriel, Sylvie Deleule et Alix François Meier
    Réalisé par Eberhard Rühle, Emmanuel Descombes, Nicolas Gabriel, Sylvie Deleule et Alix François Meier

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

    Les deltas des grands fleuves du monde sont des paysages impressionnants, en constante évolution, chacun avec son propre écosystème, unique et diversifié. Ils sont souvent mis en péril par les communautés humaines qui se sont installées dans ces régions fertiles. De l'Arctique aux tropiques, explorons la variété fascinante des deltas de notre planète, ces mondes frontaliers entre terre et mer. Chaque film documente la faune et la flore distinctives d'un delta majeur, en mettant l'accent sur la responsabilité de l'homme envers la nature.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    L'embouchure du fleuve Èbre, au sud de Barcelone, joue un rôle important dans l'activité économique avec la culture du riz et la récolte du sel marin. Ses plages et ses lagunes sauvages offrent un refuge exceptionnel pour des espèces migratrices et locales, dont certaines sont emblématiques, comme le flamant rose.

    Les fleuves du monde offrent des paysages exceptionnels en constante évolution. Les sédiments riches en nutriments que charrient leurs eaux bénéficient à une faune et à une flore d'une diversité remarquable. L'homme aussi a su tirer de précieuses ressources de leurs estuaires. En cinq volets, cette série documentaire invite à un tour du monde des plus impressionnants deltas : ceux du Rhin et de l'Èbre en Europe, de l'Amazone en Amérique du Sud, de l'Irrawaddy en Asie et du Yukon en Amérique du Nord. Un formidable voyage à la découverte d'environnements précieux à préserver.
    Dans cet épisode, l'embouchure du fleuve Èbre, au sud de Barcelone, joue un rôle important dans l'activité économique avec la culture du riz et la récolte du sel marin. Ses plages et ses lagunes sauvages offrent un refuge exceptionnel pour des espèces migratrices et locales, dont certaines sont emblématiques, comme le flamant rose. Typiquement lacustre et en apparence tranquille, ce cadre magnifique cache un problème majeur : les riziculteurs veulent éliminer tous les prédateurs du riz, parmi lesquels des animaux protégés. Comment dès lors faire cohabiter ces deux univers, l'agriculture industrielle d'un côté, la nature sauvage de l'autre ?

  7. Deltas du monde
    12:05
    Deltas du monde
    Le Rhin et la Meuse - Au pays des canaux
    Documentaire

    Produit par ARTE, APOLLOFILM, FILMTANK et AUTENTIC
    Auteur : Eberhard Rühle, Emmanuel Descombes, Nicolas Gabriel, Sylvie Deleule et Alix François Meier
    Réalisé par Eberhard Rühle, Emmanuel Descombes, Nicolas Gabriel, Sylvie Deleule et Alix François Meier

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

    Les deltas des grands fleuves du monde sont des paysages impressionnants, en constante évolution, chacun avec son propre écosystème, unique et diversifié. Ils sont souvent mis en péril par les communautés humaines qui se sont installées dans ces régions fertiles. De l'Arctique aux tropiques, explorons la variété fascinante des deltas de notre planète, ces mondes frontaliers entre terre et mer. Chaque film documente la faune et la flore distinctives d'un delta majeur, en mettant l'accent sur la responsabilité de l'homme envers la nature. <?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Aux Pays-Bas, le delta du Rhin et de la Meuse jette ses eaux dans la mer du Nord. Dans ce pays, dont un tiers du territoire se situe sous le niveau de la mer, les hommes ont l'habitude de vivre avec l'eau : on compte 3 500 polders et de très nombreuses villes sillonnées par les canaux.

    Les Pays-Bas sont un pays pilote mondialement réputé pour sa gestion de l’eau. C’est aussi un territoire où la nature côtoie en permanence l’urbanisation, où l’agriculture intensive cède progressivement la place à la mer et où les plus grands parcs naturels tutoient de gigantesques ports industriels. Des sources de la rivière Wahal au port de Rotterdam, les habitants du delta s'improvisent guides et présentent la faune et la flore du territoire, sans oublier d'expliquer ce qui fait la spécificité de leur mode de vie, si près de l'eau.

  8. Odisea - Retour aux sources
    13:00
    Odisea - Retour aux sources
    Documentaire

    Produit par WHEN WE WERE KIDS et Ushuaïa TV
    Auteur : Damien Castera et Mathieu Crépel
    Réalisé par Damien Castera et Mathieu Crépel

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Retour aux sources, retrace les aventures de Damien Castera et Mathieu Crepel au travers d'une expédition sportive et humaine construite autour du cheminement de l'eau. Dans ce film, Mathieu et Damien retournent aux origines géographiques de leur passion. L' expédition s'effectue entre les Pyrénées et l'Atlantique, depuis le célèbre Pic du Midi de Bigorre jusqu'aux plages du pays basque. Dans cette l'aventure qu'ils ont décidé de mener ensemble, les deux complices sont à la recherche des valeurs propres aux territoires qui les ont vu naître et devenir ce qu'ils sont.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Au coeur du parc naturel régional
    14:00
    Au coeur du parc naturel régional
    Camargue
    Documentaire

    Produit par MC4 et Ushuaïa TV
    Auteur : Laurent Charbonnier
    Réalisé par Laurent Charbonnier

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Du petit jour à la tombée de la nuit, vivons une journée entière dans les plus beaux parcs naturels régionaux de France. Découvrons, à chaque fois, une espèce animale emblématique du parc : le flamant rose en Camargue, le cerf dans le parc naturel régional de la Forêt d'Orient, le milan royale en Auvergne et le chevreuil dans le Perche.

  2. Les superpouvoirs du règne Animal
    14:55
    Les superpouvoirs du règne Animal
    Les Commandos-Marine
    Documentaire

    Produit par KM RECORDS et BIG MEDIA
    Auteur : Max Serio
    Réalisé par Max Serio et Steven Zorn

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Dans la nature, le combat pour la vie est permanent. Seuls les plus forts, les plus intelligents et les mieux équipés ont une chance de survivre et cette réussite exige une arme, un entrainement ou un talent hors du commun. A travers les divers épisodes, nous allons partir à la rencontre des corps d’élite du monde animal, de ceux qui survivent grâce à de savants systèmes de navigation, leur vision hors norme, leur sens tactile, ou leur odorat…

  3. Les superpouvoirs du règne Animal
    15:45
    Les superpouvoirs du règne Animal
    Les Unités d'Elite
    Documentaire

    Produit par KM RECORDS et BIG MEDIA
    Auteur : Max Serio
    Réalisé par Max Serio et Steven Zorn

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Dans la nature, le combat pour la vie est permanent. Seuls les plus forts, les plus intelligents et les mieux équipés ont une chance de survivre et cette réussite exige une arme, un entrainement ou un talent hors du commun. À travers les divers épisodes, nous allons partir à la rencontre des corps d’élite du monde animal, de ceux qui survivent grâce à de savants systèmes de navigation, leur vision hors norme, leur sens tactile, ou leur odorat…

  4. Les superpouvoirs du règne Animal
    16:40
    Les superpouvoirs du règne Animal
    Les Patrouilleurs
    Documentaire

    Produit par KM RECORDS et BIG MEDIA
    Auteur : Max Serio
    Réalisé par Max Serio et Steven Zorn

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    <?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Dans cet épisode, nous explorons le domaine des sens. Ces capacités viennent naturellement à certains animaux guerriers chanceux. Des sens supérieurs tels que le sonar, l’écholocalisation ou encore la vision nocturne. Les humains ont consacré de nombreuses recherches afin de réussir à imiter ces sens. Après tout, les jumelles de vision nocturne ont été directement inspirées par les animaux. Mais à quoi ressemblerait la vie si nous pouvions changer d’environnements, voir dans le noir ou entendre à plusieurs kilomètres ?

  5. Etranges créatures
    17:30
    Etranges créatures
    Bêtes à plumes
    Documentaire

    Produit par BLUE ANT MEDIA
    Auteur : Chad Barkley, Danielle Heifa, Tina Verma, Laura Boast, Amanada Buckiewiczz et Tim Grimes
    Réalisé par Chad Barkley, Danielle Heifa et Lisa Kim

    Nationalité
    CAN

    Serpents géants, plantes nauséabondes géantes, insectes plus que bizarres... La nature regorge de très étranges créatures. De la musaraigne venimeuse qui dévore l'équivalent de trois fois son poids chaque jour, au cafard capable de survivre deux semaines sans tête, découvrez les plus étranges créatures du monde animal.

  6. Etranges créatures
    18:00
    Etranges créatures
    Le royaume des laids
    Documentaire

    Produit par BLUE ANT MEDIA
    Auteur : Chad Barkley, Danielle Heifa, Tina Verma, Laura Boast, Amanada Buckiewiczz et Tim Grimes
    Réalisé par Chad Barkley, Danielle Heifa et Lisa Kim

    Nationalité
    CAN

    Serpents géants, plantes nauséabondes géantes, insectes plus que bizarres... La nature regorge de très étranges créatures. De la musaraigne venimeuse qui dévore l'équivalent de trois fois son poids chaque jour, au cafard capable de survivre deux semaines sans tête, découvrez les plus étranges créatures du monde animal.

  7. Etranges créatures
    18:25
    Etranges créatures
    L'habit ne fait pas la bestiole
    Documentaire

    Produit par BLUE ANT MEDIA
    Auteur : Chad Barkley, Danielle Heifa, Tina Verma, Laura Boast, Amanada Buckiewiczz et Tim Grimes
    Réalisé par Chad Barkley, Danielle Heifa et Lisa Kim

    Nationalité
    CAN

    Serpents géants, plantes nauséabondes géantes, insectes plus que bizarres... La nature regorge de très étranges créatures. De la musaraigne venimeuse qui dévore l'équivalent de trois fois son poids chaque jour, au cafard capable de survivre deux semaines sans tête, découvrez les plus étranges créatures du monde animal.

  8. Ushuaïa nature
    18:45
    Ushuaïa nature
    Les sortilèges de l'ïle rouge
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Isolée des grands continents, l'île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques au monde. Accompagné par la botaniste Lucile Allorgue, Nicolas Hulot se rend tout d'abord dans le massif de l'Ankarana, dans les Tsingy, une région constituée par un immense corail sorti du fond des mers. Après avoir rejoint Roland Albignac, spécialiste des écosystèmes malgaches, Nicolas Hulot se dirige vers le parc d'Andasibé, peuplé de lémuriens et de caméléons. Roland Albignac et le globe-trotter découvrent ensuite le massif du Makay, escortés par des chauves-souris.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. La loi de la survie
    20:40
    La loi de la survie
    Les langages de la nature
    Documentaire

    Produit par OFF THE FENCE PRODUCTION
    Auteur : Allison BEAN
    Réalisé par Allison BEAN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pour les animaux sauvages, la vie est une question de survie. Et dans cette bataille quotidienne, de nombreuses espèces se sont adaptées de manière incroyable, partout dans le monde. La loi de la survie explore la variété de ces comportements et les thèmes les plus importants de la nature. Pour certaines créatures fascinantes, la survie repose sur de surprenantes façons de communiquer...

  2. Les cycles du Pantanal
    21:30
    Les cycles du Pantanal
    Le royaume du caïman
    Documentaire

    Produit par BOSSA NOVA FILMS
    Auteur : Lygia Barbosa et Lawrence Wahba
    Réalisé par Lygia Barbosa et Lawrence Wahba

    Année de production
    2012
    Nationalité
    BRA

    Le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète. Son impitoyable cycle d'inondation et d'assèchement oblige les animaux à s'adapter aux changements constants de leur habitat. Cette collection nous entraîne au coeur du Pantanal et nous fait vivre l'expérience de ces cycles à travers les yeux de 2 animaux emblématiques et mythiques de ce sanctuaire naturel : le jaguar et le caïman.

  3. L'éléphant qui donna sa vie
    22:20
    L'éléphant qui donna sa vie
    Documentaire

    Produit par FL Concepts & Co et INTERSCOOP

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Dans la savane africaine, un éléphant s’éteint. Petit à petit, des milliers de convives s’invitent au festin de cette dépouille providentielle qui devient aussi un véritable berceau pour d’autres espèces. La splendeur des images nous fait oublier la mort et la décomposition de l’animal pour ne plus voir qu’un écosystème miraculeux en action. En remontant le temps, le géant mort reprend vie sous nos yeux. Ce film est un spectacle saisissant, un prodigieux phénomène de recyclage naturel où la mort de l’un signifie la vie pour d’autres.

  4. L'orque tueuse
    23:15
    L'orque tueuse
    Documentaire

    Produit par OUR TURN PRODUCTIONS, LLC
    Auteur : Gabriela Cowperthwaite et Eli Despres
    Réalisé par Gabriela Cowperthwaite

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Au cours d'une représentation le 24 février 2010 au parc aquatique de Seaworld San Diego, la dresseuse d'orques Dawn Brancheau est violemment attaquée par Tilikum, une orque pesant plus de 6 tonnes, et trouve la mort. Partant de ce drame et de ses circonstances, la réalisatrice remonte le parcours de cette bête capturée en 1983 au large de l'Islande. À travers ce cas et d'autres, le film dénonce les traitements infligés aux orques dans les parcs d'attractions ainsi que les conditions de travail des employés de ces établissements.

  5. Singapour - La Jungle Urbaine
    00:45
    Singapour - La Jungle Urbaine
    Préserver les espaces naturels
    Documentaire

    Produit par BEACH HOUSE PICTURES
    Réalisé par Claire Clements

    Année de production
    20152016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au nord de la ligne de l'Equateur se trouve un paradis tropical luxuriant. Au cœur de cette jungle est née l'une des villes à la croissance la plus rapide du monde : la cité-Etat de Singapour. Malgré ses 5,4 millions d'habitants, tout un monde sauvage y prospère encore. Comment la nature est-elle parvenue à s'adapter à cette urbanisation galopante ? Comment les animaux se sont-ils adaptés à la présence des hommes ? Qu'on l'observe depuis le ciel ou sous l'eau, à la lumière du jour ou dans ses recoins les plus obscurs, c'est un paysage en constante évolution mais la nature conserve ses droits, puisque Singapour compte pas moins de 40 000 espèces d'animaux et de végétaux. Ou se cachent-ils dans la jungle urbaine ?

  6. Singapour - La Jungle Urbaine
    01:30
    Singapour - La Jungle Urbaine
    Concilier Développement et Biodiversité
    Documentaire

    Produit par BEACH HOUSE PICTURES
    Réalisé par Claire Clements

    Année de production
    20152016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au nord de la ligne de l'Equateur se trouve un paradis tropical luxuriant. Au cœur de cette jungle est née l'une des villes à la croissance la plus rapide du monde : la cité-Etat de Singapour. Malgré ses 5,4 millions d'habitants, tout un monde sauvage y prospère encore. Comment la nature est-elle parvenue à s'adapter à cette urbanisation galopante ? Comment les animaux se sont-ils adaptés à la présence des hommes ? Qu'on l'observe depuis le ciel ou sous l'eau, à la lumière du jour ou dans ses recoins les plus obscurs, c'est un paysage en constante évolution mais la nature conserve ses droits, puisque Singapour compte pas moins de 40 000 espèces d'animaux et de végétaux. Ou se cachent-ils dans la jungle urbaine ?

  7. Terres sauvages en danger
    02:20
    Terres sauvages en danger
    Botswana, la piste retrouvée des zèbres
    Documentaire

    Produit par FL Concepts & Co, Arte France et INTERSCOOP
    Auteur : Matthias Schmidt et Bernard Guerrini
    Réalisé par Bernard Guerrini

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Chaque année, dans le delta de l'Okavango, 250 000 zèbres entament une quête. Ils vont parcourir plus de 280 kilomètres : un périple qui, pour un grand nombre d'entre eux, prend une tournure dramatique. Ils se retrouvent en effet confrontés à des barrières infranchissables. Sur plus de 5000 kilomètres, un réseau de barrières sanitaires a en effet été érigé au Botswana. Ce cordon fragmente les dernières régions sauvages du pays et affecte les déplacements de la fauneendémique. La grande migration annuelle des zèbres est désormais menacée, et l'espèce pourrait disparaître dans cette région du monde.

  8. Terres sauvages en danger
    03:15
    Terres sauvages en danger
    L'antilope du Tibet, une course pour la vie
    Documentaire

    Produit par FL Concepts & Co, INTERSCOOP et Arte France
    Auteur : Frédéric Lepage, Benjamin TURQUET, Matthias Schmidt, Bernard Guerrini et Joël LEYENDEKER
    Réalisé par Bernard Guerrini et Guillaume Levis

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    En 2006, les Chinois inaugurent la voie ferrée la plus haute au monde, à 4000 mètres d'altitude. Reliant la Chine au Tibet, la ligne Qing-Zang, longue de plus de 1142 kilomètres, traverse le dernier sanctuaire des antilopes appelées chirus. Pour ces bovidés, en quête de nouveaux pâturages où ils pourront vêler, les ballasts forment une muraille quasi infranchissable. Face à cet obstacle, les animaux deviennent des proies faciles pour les prédateurs et les braconniers. Seules quelques heureuses élues trouvent les rares passages disséminés le long de la voie et évitent ainsi le déclin irrémédiable de l'espèce.

  9. Entre ciel et terre
    04:05
    Entre ciel et terre
    Sultanat d'Oman
    Documentaire

    Produit par ELECTRON LIBRE PRODUCTIONS
    Auteur : Xavier LEFEBVRE et Denis DOMMEL
    Réalisé par Xavier LEFEBVRERéalisé par Xavier LEFEBVRE et Denis DOMMEL

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Il est, de par le monde, des contrées méconnues, secrètes et surprenantes. A l'est de la péninsule arabique, entre Yémen, Arabie Saoudite et Emirats arabes unis, le sultanat d'Oman est un pays à part dans la région. Des cocotiers et arbres à encens de la région du Dhofar aux fjords de la Péninsule du Musandam en passant par les hauts plateaux irrigués du Jabal Al Akhdar, la technologie du drone, dont l'utilisation est inédite dans ce pays, permet de magnifier des paysages aussi époustouflants que changeants. En découvrant les portraits des hommes et des femmes omanaises, on comprend l'originalité d'un pays, entré il y a quelques décennies dans la modernité grâce aux revenus du pétrole. Contrairement à certains de ses voisins, le pays mesure le développement, à échelle humaine. La protection du patrimoine et de l'environnement, l'éducation et le développement durable sont au cœur des considérations de toute la population qui œuvre à conserver les richesses qui ont fait sa gloire dans l'Histoire et assurent son avenir.

  10. White waves, le combat des surfeurs
    05:00
    White waves, le combat des surfeurs
    Documentaire

    Produit par Inka Reichert
    Auteur : Inka Reichert
    Réalisé par Inka Reichert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Eaux usées, produits industriels, produits chimiques, tout termine dans l’océan. Cela se passe souvent sans que personne ne s’en aperçoive. Mais il existe aujourd’hui des personnes qui observent et sentent cette pollution jour après jour sur leur propre corps : les surfeurs. Dès que la houle arrive, ils attrapent leur planche et partent surfer, été comme hiver. L’océan est leur vie, et ils veulent le protéger.
    Leur amour pour la nature et l’eau leur donne la force de chercher, creuser, pour trouver la source de ces pollutions. Ils parlent avec les personnes directement impliquées, les politiques et l’industrie. Ils sont même à l’origine d’études scientifiques sur l’océan et les rivières. Et si cela s’avère nécessaire, ils vont jusqu’au tribunal...