Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les parcs nationaux canadiens
    06:00
    Les parcs nationaux canadiens
    Gros Morne - La nature à l'état brut
    Documentaire

    Produit par Radio Bremen

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Situé dans l'extrême est du Canada, la province est formée en permanence par des conditions météorologiques difficiles et d'énormes vagues de l'Atlantique. Le parc national du Gros Morne de Terre-Neuve doit son nom à une montagne de 806 mètres de haut, qui, à première vue, apparaît stérile et isolée. Mais les premiers regards peuvent être trompeurs, car il s'agit d'un habitat pour de nombreuses espèces différentes. Le caribou brasse sur les pentes, les lagophobes et les lièvres arctiques vivent parmi les roches.

  2. Echo-Logis
    06:45
    Echo-Logis
    Episode 18 : Halle Pajol, énergies positives
    Documentaire

    Produit par TV Only
    Auteur : ROMAIN DELBOSC
    Réalisé par Frédéric PLANCHENAULT

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    A Paris, c'est dans le XVIIIe arrondissement que la Halle Pajol, ancienne gare de fret SNCF, a connu un profond lifting écologique. Laissé un temps à l'abandon, le bâtiment est aujourd'hui l'emblème d'une rénovation exemplaire et redonne vie au quartier de La Chapelle, l'un des plus populaires du nord-est de la capitale.

  3. Echo-Logis
    07:15
    Echo-Logis
    Episode 19 : Los Angeles, à contre courant
    Documentaire

    Produit par TV Only
    Auteur : ROMAIN DELBOSC
    Réalisé par Frédéric PLANCHENAULT

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Sur la côte Ouest des Etats-Unis, Los Angeles, 2e plus grande ville du pays, est une mégapole tentaculaire symbole du rêve américain et de sa démesure. Son réseau routier, avec plus de 1000 kilomètres de bitumes, est l'un des plus important au monde. Ce monopole de la voiture la classe parmi les villes les plus polluées des Etats-Unis. Une cité cosmopolite qui attire toujours autant. Aussi connue à travers le monde pour ses studios de cinéma, ses stars hollywoodiennes que ses plages de sable fin qui s'étendent sur des kilomètres. Loin de cette agitation permanente qui a fait la réputation de Los Angeles, David, Mayuko et leurs 3 enfants ont élu domicile dans le quartier résidentiel de Culver City.
    A contre-courant des standards américains, ils ont imaginé une vaste maison éco-responsable de 200m2 au look architectural détonnant.

  4. Les noix, le trésor du Kirghizstan
    07:45
    Les noix, le trésor du Kirghizstan
    Documentaire

    Produit par MDR

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Dans le sud du Kirghizstan, la région de Ferghana abrite une des plus vastes forêts de noyers du monde. La forêt recouvre une zone de la taille de la Forêt-Noire et certains de ses arbres ont plus de 400 ans. Dans ce pays, les habitants attachent peu d'importance à ces noix ordinaires, mais pour les populations locales du sud, c'est un trésor précieux. Mais cette inestimable forêt est aujourd'hui menacée par la déforestation illégale, le bois du noyer étant très recherché.

    Dans la ville d'Arslanbob, nichée au coeur des montagnes, partons à la rencontre de Muhta Akar, qui subvient aux besoins de sa famille grâce à la récolte des noix. Son fils, ouvrier en Russie, est de retour pour aider son père durant les deux mois de récolte. Le petit-fils de Muhta, âgé de 8 ans, joint également ses forces. Une fois la récolte terminée, les femmes passent les semaines qui suivent à casser les noix : les noix décortiquées valent trois fois plus cher sur le marché.

  5. Les îles du futur
    08:35
    Les îles du futur
    Islande, un paradis vert à la croisée des chemins
    Documentaire

    Produit par Längengrad et SEPPIA

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    L'Islande, pays de geysers, de glaciers, de chutes d'eau et de volcans... Après avoir longtemps lutté contre les éléments, ses habitants sont parvenus à dompter les richesses de la terre pour faire de leur île un des pays les plus prospères au monde. Pour sa production d'électricité et de chauffage, l'Islande s'appuie désormais à 100 % sur des énergies renouvelables. Les centrales géothermiques exploitent vapeur et eau chaude provenant d'un sous-sol extraordinairement actif, semblable à une gigantesque cocotte-minute. La fonte des calottes glaciaires en été nourrit pour sa part d'immenses rivières, qui alimentent des centrales fonctionnant à l'année. Une énergie bon marché, exploitée depuis les années 1950 au bénéfice de la population mais aussi des usines d'aluminium, la principale industrie du pays. Les écologistes locaux font pourtant entendre des critiques : avec leurs lacs artificiels, barrages, lignes à haute tension et centrales, ces énergies "vertes" ne risquent-elles pas de défigurer l'environnement unique de l'Islande ?

  6. Ushuaïa nature
    09:30
    Ushuaïa nature
    Le rêve d'Icare
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Auteur : Gilles Santantonio et Nicolas Hulot
    Réalisé par Gilles Santantonio
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Ushuaïa Nature nous fait découvrir les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci imagine l’hélicoptère et invente le parachute. De tout temps, l’homme a voulu les imiter. 140 millions d’années après le premier vol de l’archéoptéryx, il peut voyager comme un oiseau. Sans moteur, sans hélice, avec quelques mètres carrés de tissu en guise d’ailes, il s’invite bravement dans le ciel. Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa veulent aller plus loin : voler avec les vautours, partager leur ciel, vivre leur liberté absolue.

  7. Terre Adélie, une vigie dans les glaces
    11:10
    Terre Adélie, une vigie dans les glaces
    Documentaire

    Produit par TF1

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    La Terre Adélie découverte par Jules Dumont d'Urville en 1840 au cours d'une expédition à but scientifique reste, près de deux siècles plus tard, un lieu dédié à la recherche. La France y maintien depuis 60 ans une base permanente : la station Dumont d'Urville qui est un poste d'observation de l'Antarctique. A l'heure du réchauffement de la planète, cette station est une vigie d'où l'on guette les changements annoncés sur ce continent encore presque vierge. Aujourd'hui, voyager vers la Terre Adélie reste une aventure : 6 jours de bateau dans les mers les plus chahutées de la planète, traversée de la banquise sur le brise-glace L'Astrolabe et conditions de vie extrêmes. Terre Adélie, une vigie dans les glaces, suit 4 programmes scientifiques, soutenus par l'Institut Polaire Paul-Emile Victor, qui ont tous des enjeux environnementaux très importants.
    Jules Dumont d'Urville disait : "Rien n'est plus noble pour une âme généreuse que de consacrer sa vie aux progrès de la science". Deux siècles après la France poursuit cette mission de faire progresser la connaissance à 20 000 kilomètres de Paris dans les glaces de la Terre Adélie.

  8. 12:10
    Entre Terre et Ciel
    Chili, au coeur de la voie lactée
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Serge BRUNIER et Bruno BUCHER
    Réalisé par Jean-Philippe URBACH

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Dans cette série, l'astrophotographe Serge Brunier nous emmène à la découverte des hauts lieux de l'astronomie mondiale (observatoires astronomiques ou sites naturels), éparpillés sous toutes les latitudes; des îles Canaries à Hawaï en passant par le Chili.
    Dans des paysages grandioses, il y rencontre des astronomes, professionnels ou amateurs, des scientifiques, des techniciens, qui expliquent leur travail, présentent des notions d'astronomie et les découvertes importantes réalisées en ces lieux.

  9. La vie secrète des lacs
    12:40
    La vie secrète des lacs
    Le lac Skadar trésor des Balkans
    Documentaire

    Produit par Zed et Arte
    Auteur : J. LEYENDECKER et C. VERMALE
    Réalisé par S. BEGOIN, C. COUSIN, P. CUISSOT, A. DE FAVITSKI et Y. ROSE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    À l'est de l'Europe, aux confins des Balkans, existe un lac d'une incroyable beauté, le Skadar. Préservé des regards par de hautes montagnes, la légende raconte qu'il serait né des larmes d'une fée. Aujourd'hui, une poignée d'hommes et de femmes tente de lever le voile, sur le mystère de ses origines.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. La vie secrète des lacs
    13:35
    La vie secrète des lacs
    Tonlé Sap, le coeur battant du Cambodge
    Documentaire

    Produit par Zed, Arte France et PRODUCTIONS NOVA MEDIA
    Auteur : Joël Leyendecker Marechal et Mathias Schmitt
    Réalisé par Bernard Guerrini et Mathias Schmitt

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Le Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du sud-est, est un écosystème unique au monde. Véritable poumon aquatique du Cambodge, le lac s'élève de 10 mètres pendant la mousson et engloutit des terres à perte de vue, favorisant une biodiversité exceptionnelle. Pour les trois millions de riverains, le Tonlé Sap est une généreuse matrice tropicale, offrant une des zones de pêche d'eau douce les plus productives du monde. Mais la population a beaucoup augmenté depuis trente ans, et les prises diminuent chaque année. Des biologistes tentent de comprendre avant qu'il ne soit trop tard.

  2. Terre des géants
    14:30
    La terre des géants
    Gorilles et paresseux, deux styles opposés
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Nicolas BAZEILLE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Requins de 18 mètres, paresseux de cinq tonnes, serpents de la taille d’un bus. Alors que les grands dinosaures ont tendance à monopoliser l’attention, les scientifiques ont récemment découvert que de nombreux autres animaux géants ont peuplé la terre après leur extinction. Certains sont les ancêtres super-dimensionnés de créatures toujours en vie alors que d’autres nous paraissent étranges car ils ont disparu sans laisser de descendance. Les succès et les échecs de ces méga-créatures démontrent que l’évolution peut mener au meilleur comme au pire. Une chose est sûre, en défiant les lois de la nature, les géants ont finalement trouvé un combat à leur taille : innover ou disparaître. Mais quelles sont les principales qualités requises pour être un géant ? Et quels défauts peuvent être défavorables ? Pour répondre à ces questions, nous partons à la rencontre des meilleurs biologistes qui étudient les animaux géants aux quatre coins de la planète. Nous voyageons aussi dans le temps avec des paléontologues ou des biophysiciens qui nous font découvrir les géants du passé.

     

    Le plus grand primate de la planète, le gorille des montagnes est proche de l’extinction. Dominant plusieurs femelles et juvéniles, les mâles de grandes tailles passent la majeure partie de leur temps à se nourrir pour couvrir leurs besoins énergétiques et conserver leur position dominante.  Par le passé, un autre primate, le Gigantopithèque, atteignant les 3 mètres, a déjà vécu selon le même schéma, avec des mâles dominants plus grands que les femelles. Ces mâles ont été les premiers à disparaître lorsque leur ressource est venue à manquer. A l’opposé des gorilles, les paresseux arboricoles ont fait le choix de la lenteur d’une petite taille et de l’économie d’énergie. Cela leur a permis de traverser les âges et de survivre à leurs ancêtres géants, des paresseux terrestres pouvant atteindre la taille d’un éléphant. Mais, aujourd’hui, paresseux et gorilles souffrent de l’intrusion des hommes qui détruisent et morcellent leur habitat, les capturent pour en faire des trophées ou des animaux de compagnie et contribuent au changement climatique qui pourrait leur être fatal.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  3. Terre des géants
    15:25
    La terre des géants
    Requins et cachalots : survivre seuls ou à plusieurs
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Nicolas BAZEILLE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    L’océan est un environnement propice au gigantisme. En l’absence de gravité, prendre du poids n’est pas une contrainte. Pas étonnant si on y trouve le plus grand animal de la planète, la baleine bleue, et le plus grand plongeur des abysses, le cachalot. Néanmoins encore faut-il se repérer dans cet immense espace sous-marin, trouver suffisamment de nourriture et protéger ses petits des prédateurs. Il y a plusieurs millions d’années, les géants des mers s’appelaient le Mégalodon et le Léviathan. Le premier était un immense requin de plus de 60 tonnes, le second, un cachalot mangeur de baleine de plus de 17 mètres. La taille démesurée de ces prédateurs leur permettait de capturer des proies toujours plus grosses pour satisfaire leur appétit redoutable. Néanmoins, ils se sont vite heurtés aux limites du gigantisme, trahis par leur taille et par leur incapacité à s’adapter aux changements climatiques. Le grand requin blanc et le cachalot actuel, cousins de ces géants disparus, doivent leur survie au développement de facultés nouvelles diamétralement opposées : un concentré d’individualisme et férocité pour les uns, une adaptabilité et un esprit d’équipe à toute épreuve pour les autres.

  4. La terre des géants
    16:25
    La terre des géants
    Les reptiles : sous la dépendance du climat
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Paul-Aurélien Combre et Guillaume De Ginestel

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Le plus grand lézard au monde, le dragon de Komodo est long de trois mètres. Il peut tuer un buffle d’une simple morsure. Comme la plupart des reptiles, il est économe en énergie, pouvant se contenter d’un repas tous les trois mois. En revanche, il n’est pas capable de réguler sa température et a besoin de soleil pour réchauffer son corps et d’ombre pour éviter la surchauffe. L’anaconda vert est le plus grand serpent de la planète, pouvant mesurer 6 mètres. Il passe le plus clair de son temps dans l’eau, à l’affut de proies plus grandes que lui qu’il tue par constriction. Dragon et anacondas ont chacun des ancêtres géants : le Mégalania, lézard dépassant les 5 mètres, et le Titanoboa, serpent constricteur atteignant les 12 mètres. Mais le Mégalania n’a jamais réussi à s’imposer en haut de la chaîne alimentaire, à la différence du dragon ou de l’anaconda actuels. Le Titanoboa a bénéficié, quant à lieu, d’un climat très chaud et très humide pour survivre. Dragons de Komodo et anacondas sont aujourd’hui menacés par la disparition de leurs espaces préservés et l’intrusion croissante des hommes dans leur habitat d’origine.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  5. Ushuaïa nature
    17:20
    Ushuaïa nature
    La molécule bleue
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    1998
    Nationalité
    France

    L'équipe d'Ushuaïa Nature part découvrir les fabuleux paysages façonnés par l'eau douce sous toutes ses formes : sources, lacs ou fleuves. Au Mexique, en Inde, au Myanmar, en Floride et en Australie, on y découvre les multiples rôles et visages de l'eau douce, patrimoine fragile et irremplaçable, à l'origine de toute vie sur notre planète.

  6. Ushuaïa nature
    19:00
    Ushuaïa nature
    L'esprit de la forêt
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    1999
    Nationalité
    France

    La côte ouest du Canada, en Colombie-Britannique, est un archipel sauvage, constitué d'îles innombrables de toutes tailles. Ici, la forêt humide tempérée s'étend entre les Montagnes de la Côte (Coast Mountains) et l'océan. A l'origine, cette forêt couvrait 6,5 millions d'hectares. Baignée d'ombre et d'humidité, envahie par les mousses, la grande forêt pluvieuse de l'Ouest canadien est le sanctuaire de l'ours fantôme. La légende veut que celui qui croise son chemin soit visité toute sa vie dans ses rêves par cet étrange animal noir devenu blanc. Vivante, la forêt est une usine naturelle à fabriquer de l'oxygène. Elle est l'un des écosystèmes les plus indispensables à l'être humain. Pourtant, onze millions d'hectares sont détruits chaque année sur la planète et un hectare de cet épiderme vert est arraché toutes les trente secondes à la seule Colombie Britannique. L'équipe d'Ushuaia Nature vous propose de découvrir la grandeur mais aussi la fragilité de cette majestueuse forêt.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Dans la peau d'un grizzly
    20:40
    Dans la peau d'un grizzli
    Tenaillé par la faim
    Documentaire

    Produit par MARCO POLO FILM AG
    Auteur : Annette Scheurich et Daniela Pulverer
    Réalisé par Annette Scheurich et Klaus Scheurich

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

     

    Depuis plus de 20 ans, le chercheur britannique Chris Morgan se consacre à l'observation des ours. En Alaska, dans le parc national de Katmai, il a pu, lors de l'une de ses expéditions, approcher des grizzlis dans leur milieu naturel et observer leur quotidien. C'est en effet dans ce cadre sauvage qu'on enregistre la plus forte densité d'ours bruns au monde.

  2. Dans la peau d'un grizzly
    21:25
    Dans la peau d'un grizzli
    Pas si bête
    Documentaire

    Produit par MARCO POLO FILM AG
    Auteur : Annette Scheurich et Daniela Pulverer
    Réalisé par Annette Scheurich et Klaus Scheurich

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

    Depuis plus de 20 ans, le chercheur britannique Chris Morgan se consacre à l'observation des ours. En Alaska, dans le parc national de Katmai, il a pu, lors de l'une de ses expéditions, approcher des grizzlis dans leur milieu naturel et observer leur quotidien. C'est en effet dans ce cadre sauvage qu'on enregistre la plus forte densité d'ours bruns au monde.

     

     

  3. 22:15
    Sur les traces de l'ours de Gobi
    Documentaire

    Produit par LUCKFILM et LUCKFILM
    Auteur : Wolfgang Luck
    Réalisé par Wolfgang Luck

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Il a pendant longtemps été considéré comme une créature mythique, une sorte de Yeti du désert. Pendant des décennies, presque personne n'avait jamais rencontré un ours de Gobi. Les ours désertiques extrêmement timides sont parmi les animaux les plus rares du monde. Pas plus de 30 spécimens auraient survécu dans la zone isolée du désert de Gobi. Les scientifiques Mongols ont maintenant pour la première fois réussi à vérifier l'existence du légendaire petit ours brun.

    Une expédition palpitante dans le désert dans un paysage à couper le souffle – à la recherche de l'un des animaux les plus fascinants de la terre.

  4. Ushuaïa nature
    23:00
    Ushuaïa nature
    La constellation des îles
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2001
    Nationalité
    France

    Comme des étoiles brillant sur fond de ciel noir, les îles et îlots des grands archipels du Pacifique se découpent sur le bleu profond du grand océan. Pour ce nouveau numéro, l'équipe d'Ushuaia Nature se rend en Polynésie française et à Hawaï. Elle nous explique le lent processus géologique de la naissance à la mort de ces îles, toutes d'origine volcanique, toutes nées d'un des fameux points chauds de notre planète.

  5. La soif du monde
    00:35
    La soif du monde
    Documentaire

    Produit par HOPE PRODUCTION et CALT PRODUCTION
    Réalisé par Yann Arthus-Bertrand

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète.
    Tourné dans une vingtaine de pays, le film révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau.
    Il fait aussi le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d’eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se se la procurer.

  6. Amazone, dans les eaux troubles du fleuve
    02:10
    Amazone, dans les eaux troubles du fleuve
    Documentaire

    Produit par SANDARBA FILMS
    Réalisé par Mark GRIECO

    Année de production
    2017
    Nationalité
    NLD

    Dans les eaux sombres de l’Amazone, les «botos», légendaires dauphins roses, se font toujours plus rares. La raison de leur disparition peut paraître absurde: leur viande attire les poissons-chats, dont le commerce génère des millions en Amérique du Sud. Les dauphins morts servent tout simplement d’appât. Depuis des années, deux hommes essaient de lutter contre cette réalité choquante. Richard Rasmussen, activiste exubérant et star télévisée des émissions naturalistes, crie au scandale et fait les gros titres au Brésil, tandis que le biologiste colombien, Fernando Trujillo, confronte son gouvernement et la presse à ces faits alarmants. Mais leur mission demande autant de courage qu’elle attire sur eux les foudres d’autres acteurs.

  7. 03:35
    Ushuaïa Le Mag
    Invité : Stéphanie Bodet
    Magazine

    Produit par GIHU, Ushuaïa TV, Ushuaïa TV et DMLS TV
    Réalisé par Sébastien Pestel
    Présenté par Hélène Gateau

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Depuis son adolescence, elle grimpe les falaises et les parois du monde entier, elle a décroché de nombreux titres et a acquis une certaine sagesse au contact de cet élément brut qu’est la pierre. Pour Stéphanie Bodet, au-delà de la performance, l’escalade est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. Aux côtés de la passion bien vivante de l’escalade, Stéphanie Bodet nous parle aussi de son amour des mots. Des mots qu’elle aligne avec la même finesse que ses gestes sur les rochers. Rencontre avec une vagabonde de la verticale. 

  8. Hélène et les animaux
    04:10
    Hélène et les animaux
    Communiquer autrement avec les animaux
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Si beaucoup d'animaux sont connus pour comprendre l'être humain, des hommes ont établi un langage bien particulier avec leur animal, parfois presque proche du don ! Tradition ancestrale ou méthode innovante pour communiquer avec l'animal, tout est bon pour se rapprocher et améliorer sa relation avec l'animal. Avec Thierry Lhermitte.

  9. Hélène et les animaux
    05:05
    Hélène et les animaux
    S'engager pour la cause animale
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Pour lutter contre la disparition d'espèces animales, des professionnels, des associations, des bénévoles se mobilisent pour protéger et préserver les espèces. Préserver leurs habitats naturels, les soigner et sensibiliser la population sont le quotidien de ces passionnés. Hélène rencontrera des hommes et des femmes impliquer dans la protection des espèces marines, la sauvegarde de race, sauvetage d'animaux en danger…