Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les parcs nationaux canadiens
    06:00
    Les parcs nationaux canadiens
    L'archipel de Mingan - Le joyau caché
    Documentaire

    Produit par Radio Bremen

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    D'ouest en est, découvrez les parcs nationaux les plus spectaculaires du Canada ! A l'extrême est de la province de Québec, non loin des côtes du golfe du Saint-Laurent, se cache un trésor : l'Archipel de Mingan. Grâce à ses sculptures naturelles de calcaire et sa faune éclectique, il fût déclaré parc national en 1984. L'archipel couvre une superficie de 100 kilomètres carré et regroupe 30 îles. Mais la marque de fabrique du parc national de l'Archipel de Mingan réside dans ses immenses monolithes.

  2. Sols contaminés : des plantes à la rescousse
    06:45
    Sols contaminés : des plantes à la rescousse
    Documentaire

    Produit par Florianfilm
    Réalisé par Klaus UHRIG et Till KRAUSE

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Certaines découvertes semblent presque trop fantastiques pour être crédibles. Saviez-vous qu'il existe des plantes qui peuvent aspirer les métaux lourds du sol ? À tel point qu'elles peuvent être utilisées pour nettoyer des sols contaminés ou pour cultiver des denrées précieuses dans un champ, aussi facilement que des céréales ou des légumes. La phytoextraction est l'une des découvertes scientifiques les plus passionnantes depuis des années et le domaine en est encore à ses débuts.
    Depuis la découverte de ces "supers plantes", des scientifiques du monde entier se sont engagés dans une course aux applications potentielles les plus spectaculaires.

  3. La ruée vers l'eau
    07:40
    La ruée vers l'eau
    Documentaire

    Produit par PYLA PROD et Ushuaïa TV
    Réalisé par Stéphane BASSET

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    L'eau est une denrée rare. La Californie est confrontée à une énorme sécheresse et il est plus qu'urgent d'agir. C'est aux hommes et femmes de changer les choses.Ce documentaire met en lumière des citoyens californiens qui se battent pour sauver ce qui peut encore l'être. Le problème de l'eau demande un changement de comportements, une redéfinition des priorités, une autre façon de penser le quotidien, pour chaque Californien. A travers ces tranches de vies sont illustrées les différentes problématiques de l'écosystème californien. En suivant ces différentes personnes dans leur vie, caméra à l'épaule, et à travers leur quotidien, nous comprendrons davantage la situation. Des témoignages de spécialistes de l'environnement viendront appuyer ces séquences, les commenter mais aussi les décrypter.

  4. La plus grande forêt du monde - Expédition Polynésie
    08:35
    La plus grande forêt du monde - Expédition Polynésie
    L'archipel des Tuamotu
    Documentaire

    Produit par TAGRA PROD
    Auteur : Benjaline Monnerot-Dunaime

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    A bord d'un bateau-studio de 60 mètres de long et à la manière des grands explorateurs, une vingtaine de spécialistes menée par Olivier Chiabodo dresse un état des lieux du patrimoine naturel et humain des plus beaux territoires d'outre-mer sur terre, dans les airs et sous la mer. Au cours de ce nouvel épisode, l'expédition jette l'ancre aux Tuamotu en Polynésie française, 76 atolls et îles coralliennes éparpillés sur les eaux turquoises de l'océan. Au programme : découverte de la légendaire perle de Tahiti considérée comme la plus belle au monde, avec des teintes et des reflets inimitables; du vignoble atypique de Rangiroa, le seul vignoble au monde auquel on accède par la mer et du patia fa, le sport traditionnel polynésien que les anciens pratiquaient sur les marae, les sites religieux et que la génération actuelle aime à perpétuer.

  5. Ushuaïa nature
    09:30
    Ushuaïa nature
    Message aux petits frères
    Magazine

    Produit par Pascal Anciaux et TF1 Production
    Proposé par Nicolas Hulot
    Réalisé par Alain Tixier et Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Ce numéro d'Ushuaïa Nature débute au nord de la Colombie chez les mythiques Indiens Kogis pour s'achever au cœur du Brésil, à la rencontre du peuple Kayapo et de leur chef, Raoni.

    Nicolas Hulot, accompagné par le géographe, Eric Julien, se fait guider à cheval dans la Sierra Nevada par des Indiens Arhuecos pour rejoindre le territoire des Kogis. Ces derniers représentants d'un monde à jamais disparu refusent tout contact avec notre civilisation matérialiste et l'accès à leurs terres est extrêmement réglementé. Arrivés au village, Nicolas et Eric doivent enlever leurs chaussures et se débarrasser de tout objet manufacturé. Nicolas explique les raisons de sa visite aux chefs de la tribu. Il réussit l'examen de passage et se laisse guider jusqu'au temple du village où les hommes se regroupent pour discuter et méditer. De leurs côtés, les femmes s'occupent des enfants et tissent les fibres végétales pour fabriquer des sacs. Ce peuple, libre de toutes contingences matérielles, cultive entre autres l'oignon, les haricots, le yucca et l'ananas. En dehors de quelques rares objets, tout est fabriqué selon le savoir-faire ancestral. Après avoir participé à la remise en état de la piste qui mène au village, Nicolas et Eric ont le privilège d'accompagner les hommes Kogis sur leur lieu de méditation au bord de la rivière.
    Le voyage se poursuit dans la Sierra de Santa Marta, un réservoir de biodiversité parmi les plus variés au monde. Le Colombien Franz Kaston Florez, vétérinaire écologiste, brave les dangers de la région pour faire connaître sa richesse exceptionnelle. Ce spécialiste des serpents vit avec les Indiens Arhuecos. Contrairement aux Kogis, ces hommes se déplacent pour chasser et profitent des biens de consommation que peut leur apporter le monde moderne. Eric et Nicolas rejoignent Franz qui les entraîne sur son terrain de chasse préféré, des chemins abrupts où ils dénichent toutes sortes de serpents. Ils montrent ensuite ses trouvailles aux villageois pour qu'ils apprennent à respecter ces reptiles malgré leur effrayante apparence.
    L'équipe d'Ushuaïa Nature monte jusqu'à la cité perdue découverte en 1976 par un anthropologue colombien. Pour admirer ce site exceptionnel, Nicolas prend place à bord du silencieux aéroplume® et embrasse l'ensemble de ce lieu magique. Il survole ensuite la forêt amazonienne pour aller à la rencontre de Raoni, figure emblématique de la défense de la cause indienne, dans son village natal sur les rives du Rio Chingo. Particulièrement ému, Nicolas écoute Raoni entouré des guerriers Kayapos. L'homme explique ses craintes pour l'avenir de son peuple et demande à Nicolas de se faire le messager des menaces qui pèsent sur eux et leur environnement.
    Nicolas accompagne les hommes du village à la chasse et s'imprègne du savoir prodigieux de cette communauté sur les vertus de la nature environnante.
    Il conclut son périple, inquiet pour leur avenir, et formule l'espoir, qu'un jour, les civilisations unissent ce qu'il y a de meilleur dans la société occidentale et indienne pour préserver les ressources de la terre et ses habitants.

  6. Ka'apor, le dernier combat
    11:15
    Ka'apor, le dernier combat
    Documentaire

    Produit par EKLA PRODUCTION, LES PRODUCTIONS CERCLE BLEU et Ushuaïa TV
    Auteur : Nicolas Millet
    Réalisé par Nicolas Millet

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Malgré les campagnes de sensibilisation et les multiples législations, la forêt amazonienne ne cesse de diminuer. Prise d'assaut par les compagnies forestières en quête d'essences précieuses, la dégradation de la forêt commence toujours par la pénétration des bucherons qui ouvrent des pistes à la recherche des grands arbres. Dans l'Etat du Maranhao, la tribu des Ka'apor a décidé de lutter. Pour eux qui vivent dans la réserve de Alto Turiaçu, plus question d'attendre ou d'espérer une aide des autorités, il est temps de prendre les armes pour défendre leur terre. C'est toute la tribu qui se ligue contre la rapacité des madeireiros (bucherons), des chasseurs et des grands propriétaires terriens qui sont soutenus par les autorités locales. Cette action désespérée a déclenché une violence dont les Ka'apor se seraient bien passé. Peu nombreux, équipés d'arcs, de flèches et de vieux fusils, il leur est impossible de surveiller l'ensemble de la réserve qui s'étend sur 530 000 hectares. Aujourd'hui, les Ka'apors ont reçu le soutien de Greenpeace, et le conseil de défense a mis en place un plan de défense de la réserve. Il s'agit d'implanter des villages sur toutes les pistes d'accès et de créer ainsi une ligne de défense pour empêcher la progression de la déforestation.

  7. 12:15
    Bougez vert
    Les Landes, du bassin d'Arcachon à Bisca
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS et G2A MEDIA
    Réalisé par Vincent PUYBARET
    Animé par Gérald ARIANO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France
  8. Touareg, les seigneurs des dunes
    12:30
    Touareg, les seigneurs des dunes
    Documentaire

    Produit par EXPLORA FILMS
    Auteur : José Manuel Novoa
    Réalisé par José Manuel Novoa

    Année de production
    2013
    Nationalité
    ESP

    Ce documentaire nous emmène dans l'un des habitats les plus hostiles de la planète: le grand désert du Sahara.  Les Touaregs, également connus comme les "hommes bleus" en raison de la couleur adoptée par leur peau, trempée par l'Indigo utilisé pour teindre leurs voiles, ont toujours été des seigneurs féodaux qui dominaient cet immense territoire. Ils ont agressé des caravanes et contrôlé les routes. Les voyageurs les craignaient toujours pour leur férocité et leur acharnesse. Ce sont des gens indomptés, impossibles à subjuguer.  Leurs règles strictes, où l'honneur et l'hospitalité sont parmi les principaux, déterminent la vie de leurs différentes tribus. Nous voyagerons à côté du Madugu, qui mènent leurs caravanes de sel à travers le tenere, un désert dans un désert, également connu sous le nom d'enclume du soleil. Découvrons leurs coutumes, leurs croyances et leur mode de vie et découvrons les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui pour continuer à vivre comme ils l'ont toujours fait : sans frontières ni gouvernements.      

  9. Terre des géants
    13:25
    La terre des géants
    Eléphants et rhinocéros : une cohabitation complexe
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Paul-Aurélien Combre et Guillaume De Ginestel

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Le plus grand animal terrestre, l’éléphant menace aujourd’hui la survie d’un autre géant de son écosystème, le rhinocéros, lui dérobant une partie de sa nourriture de prédilection. Mais, l’éléphant n’a pas toujours été l’espèce dominante. Par le passé, des ancêtres du rhinocéros ont dominé l’Asie. Ils pesaient 20 tonnes, quatre fois le poids d’un éléphant. Ils se sont éteints lorsque leur écosystème ne leur a plus fourni la ressource nécessaire à leur énorme appétit. Les mammouths, eux-aussi, ont fait les frais de besoins alimentaires considérables et des conséquences des changements climatiques. Pour préserver ces derniers géants des savanes, il est aujourd’hui nécessaire de s’assurer qu’ils disposent des ressources adéquates et suffisantes. Les solutions : étendre la surface des réserves et mieux contrôler les populations d’animaux, notamment grâce à de nouvelles méthodes contraceptives.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Les mondes inondés
    14:20
    Les mondes inondés
    Loango - Le joyau de l'Afrique
    Documentaire

    Produit par ONE PLANET et ARTE
    Auteur : Eric GONZALEZ, Marie PILHAN et Luc MARESCOT
    Réalisé par Luc Marescot

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Les mondes inondés du parc national de Loango, au Gabon, forment une mosaïque extraordinaire et complexe de milieux naturels profondément imbriqués. Un ensemble particulièrement rare où les plages, les prairies, les lagunes, et les forêts se juxtaposent, s’emboitent ou s’imbriquent parfois. Son caractère exceptionnel est accentué par le fait qu’il a été remarquablement bien conservé. Cette grande zone humide est restée intacte. Les hommes ne s’y sont jamais établis. A Loango, le cycle de l’eau contrôle l’ensemble de la vie animale et végétale. Soumis à ses caprices, éléphants, hippopotames, gorilles, et autres espèces qui peuplent le parc doivent s’adapter aux périodes où l’eau envahit tout, mais aussi à celles où elle vient à manquer. Pour survivre, ils doivent se soumettre à un mode de vie itinérant, s’accoutumer à une vie d’errance.

  2. Les mondes inondés
    15:15
    Les mondes inondés
    Kaziranga - Les larmes de l'Himalaya
    Documentaire

    Produit par ONE PLANET et ARTE
    Auteur : Eric GONZALEZ, Marie PILHAN et Jean-Baptiste Erreca
    Réalisé par Jean-Baptiste ERRECA

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Entre sécheresses implacables et inondations dévastatrices, le parc national de Kaziranga est soumis à l’un des plus extrêmes cycles de l’eau. Cette grande zone humide est précieuse pour la survie et la prospérité d’espèces uniques sur notre planète. C’est dans les herbes denses et hautes du Parc national de Kaziranga, entremêlées de petits marécages laissés par les anciennes crues du Brahmapoutre, que s’épanouissent les plus grandes populations au monde de tigres et de rhinocéros unicornes.

  3. 16:15
    Les mondes inondés
    Kinabatangan - L'éden sauvage de Bornéo
    Documentaire

    Produit par ONE PLANET et ARTE
    Auteur : Eric GONZALEZ, Marie PILHAN et Jean-Marie Cornuel
    Réalisé par Jean-Marie CORNUEL

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    En Malaisie orientale, dans le nord-est de l’île de Bornéo, la région de Sabah abrite l’un des derniers bastions sauvages : la grande zone humide de Kinabatangan. Cerné par les exploitations forestières et les plantations qui ravagent la région, le site offre une palette d’habitats variés pour les derniers représentants d’espèces en voie de disparition. C’est dans cet environnement fragile que les derniers rhinocéros de forêt, les orangs-outangs et les surprenants éléphants pygmées doivent continuellement s’adapter aux caprices du cycle de l’eau. Trait d’union entre la terre et la mer, cet écrin sauvage formé il y a 70 à 100 millions d’années représente une valeur écologique majeure pour la préservation d’espèces rarissimes.

  4. Ushuaïa nature
    17:10
    Ushuaïa nature
    Les sortilèges de l'ïle rouge
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Isolée des grands continents, l'île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques au monde. Accompagné par la botaniste Lucile Allorgue, Nicolas Hulot se rend tout d'abord dans le massif de l'Ankarana, dans les Tsingy, une région constituée par un immense corail sorti du fond des mers. Après avoir rejoint Roland Albignac, spécialiste des écosystèmes malgaches, Nicolas Hulot se dirige vers le parc d'Andasibé, peuplé de lémuriens et de caméléons. Roland Albignac et le globe-trotter découvrent ensuite le massif du Makay, escortés par des chauves-souris.

  5. Ushuaïa nature
    19:00
    Ushuaïa nature
    Le repaire de la Licorne (Arctique)
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Les équipes d'Ushuaïa Nature prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère marin rarement observé : le narval. L'occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s'approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C'est là qu'ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:40
    Planète Océan
    Documentaire

    Produit par HOPE PRODUCTION et CALT PRODUCTION
    Réalisé par Yann Arthus-Bertrand

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l'océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète ? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ? C'est le triple défi de cette nouvelle aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand et réalisée par Michael Pitiot qui entraîne dans son sillage les missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays. Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au coeur des régions les plus méconnues de notre planète.

  2. Nuit de la glisse
    22:10
    Nuit de la glisse
    Pushing the limits
    Documentaire

    Produit par Thierry Donard
    Auteur : Thierry Donard
    Réalisé par Thierry Donard

    Année de production
    2012
    Nationalité
    CHE

    À la recherche de sensations toujours plus fortes et en harmonie avec la nature qui les entoure, les freeriders sont devenus de véritables stars du Web, où leurs exploits sont largement diffusés. Portraits de ces skieurs de l'extrême qui flirtent sans cesse avec les limites.

  3. Terra
    22:10
    Terra
    Documentaire

    Produit par HOPE PRODUCTION et CALT PRODUCTION
    Réalisé par Yann Arthus-Bertrand

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Narré par Vanessa Paradis, TERRA raconte l'histoire de la vie. Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot nous déroulent la formidable épopée du vivant. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l'humanité.
    Que voit-on encore du monde vivant qui nous entoure ? Comment les relations ont-elles évolué ? En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, TERRA se veut une ode à l'espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l'humanité est encore capable de "revenir à l'essentiel".

  4. Ushuaïa nature
    23:50
    Ushuaïa nature
    Au pays des pharaons noirs
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2003
    Nationalité
    France

    Avec pour guides les caravaniers du Soudan, plus vaste pays du continent africain, l'équipe d'Ushuaïa Nature va feuilleter les pages de l'Histoire de cette région du monde en descendant le cours du fleuve-roi : le Nil.

  5. Destination Wild
    01:30
    24 heures dans la nature
    La Tasmanie ou l'île du diable
    Documentaire

    Produit par NHNZ

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Au large de l'Australie se trouve la mystérieuse île de Tasmanie. Protégée de certaines des forces qui ont profondément modifié le visage du continent australien, la Tasmanie est un eden fait de forêts majestueuses, de montagnes enneigées, de rivières sauvages et d'un littoral encore vierge. La Tasmanie est aussi le sanctuaire du plus grand marsupial carnivore du monde, le Diable de Tasmanie, mais aussi d'arbres millénaires et des plus grandes plantes à fleurs de la planète. Wallabies, rats-kangourous, dasyurus, serpents-tigres et perruches terrestres ont également élu domicile sur ce territoire unique. Mais les merveilles de la Tasmanie ne sont pas uniquement terrestres...

  6. Destination Wild
    02:20
    24 heures dans la nature
    Au coeur du désert d'Atacama
    Documentaire

    Produit par NHNZ

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Suivez 24h/24 le quotidien d'un groupe d'animaux vivant dans l'une des régions les plus désertiques de la planète : le désert d'Atacama, au nord du Chili. Ceux qui vivent là, entre l'Océan Pacifique et les contreforts des Andes, sont de véritables survivants. Découvrez d'étranges rongeurs, de grands félins, des camélidés sans bosse, des oiseaux emblématiques et même des pingouins qui luttent pour survivre face aux conditions extrêmes de température.

  7. Sur la piste des derniers tigres
    03:10
    Sur la piste des derniers tigres
    Documentaire

    Produit par Les Productions Du Moment
    Réalisé par Marie-Paule Vettes

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Il y a un siècle, 100 000 tigres parcouraient les forêts d'Asie. Ils ne sont plus que 3500. Dans dix ans l'espèce pourrait avoir définitivement disparu à l'état sauvage. Chasses royales, safari coloniaux, et surtout trafic ont eu raison d'une grande partie des populations de tigres de la planète. Fléaux auquels il faut ajouter la déforestation et le développement urbain qui détruisent son habitat et ses zones de chasse. Loin de baisser les bras devant l'ampleur de la tâche, une poignée de passionnés et d'admirables défenseurs du fauve organise depuis la France une résistance parmi les plus actives au monde pour sauver les derniers tigres sauvages.

  8. Hélène et les animaux
    04:10
    Hélène et les animaux
    Chiens d'exception pour une nouvelle vie
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le chien, le meilleur ami de l'homme ? Oui, En tout cas, pour certaines espèces, éduqué,  sensibilisé, responsabilisé… il devient alors un ami indispensable, un confident, un rempart et parfois même bien plus… Un moyen de se dépasser et de voir la vie autrement.

  9. Hélène et les animaux
    05:05
    Hélène et les animaux
    L'ascension estivale des moutons
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Pendant l'été et les brebis transhument en montagne pour des raisons économiques et culturelles comme en Vallée d'Ossau dans les Hautes-Pyrénées. L'estive, c'est un grand événement dans la vie pastorale. Hélène fera la rencontre de la famille Guédot, berger et propriétaire de 500 brebis. Elle fera aussi une halte à la carde, une fabrique familiale de vêtements à partir de laine.