Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les villes du futur
    06:00
    Les villes du futur
    Les fermes verticales
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, ARTE et RARE MEDIA Production
    Auteur : Frédéric Castaignede
    Réalisé par Frédéric Castaignede

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Inventé au début des années 2000 à l'Université Columbia de New York par Dickson Despommier, le concept de "ferme verticale" rencontre partout dans le monde un succès croissant. A Singapour, à Chicago, à Shanghai comme en Europe, on cherche à présent à donner corps au rêve de son inventeur. Aucun de ces gratte-ciel agricoles n'est encore sorti de terre mais toutes les technologies sont d'ores et déjà disponibles ; en poussant les portes de ce grand projet virtuel, la série Les villes du futur nous emmène à la rencontre des innovateurs d'aujourd'hui qui préparent la ferme urbaine de demain. Sur les toits de Montréal et New-York, une nouvelle génération d' "ageekculteurs" mêle agriculture et nouvelles technologies pour produire en pleine ville des légumes frais, sains et sans pesticides. A Singapour, on économise la ressource la plus rare des villes - l'espace - en érigeant des tours agricoles de 10 mètres de haut. En Hollande, des diodes électroluminescentes (LED) dernier cri remplacent les rayons du soleil en hiver. Mais le gigantisme du projet de "ferme verticale" ne fait pas l'unanimité et certains s'inquiètent de voir l'industrie agro-alimentaire détourner à son profit le rêve de Dickson Despommier. De jeunes architectes reprennent aujourd'hui le flambeau et utilisent ces technologies pour faire des villes de demain de véritables écosystèmes autonomes.

  2. Naturopolis
    06:55
    Naturopolis
    Tokyo, de la mégapole à la ville-jardin
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION
    Auteur : Mathias SCHMITT
    Réalisé par Bernard Guerrini et Isabelle Cottenceau

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Tokyo, c'est la ville géante, la ville totale qui ne cesse de grandir. Elle a éliminé les espaces naturels et créé son propre climat. Avec 13 millions d'habitants, la métropole est un millefeuille de mondes urbains emboîtés. Et pourtant, au fond d'eux-mêmes, les Tokyoïtes n'ont pas totalement rompu le lien profond et spirituel qui les reliait à la nature. Cette nostalgie est inscrite dans l'histoire de la ville. Les urbanistes, les citoyens, les politiciens s'appuient sur ce lien ancestral pour repenser la ville. Renouer avec son passé pour mieux se réinventer, c'est le défi de la plus grande mégapole de la planète. Dix fois détruite, toujours recommencée, Tokyo, la ville de l'énergie à l'état brut, a encore les moyens de nous surprendre...

  3. Les sept péchés capitaux des animaux
    07:45
    Les sept péchés capitaux des animaux
    La gourmandise
    Documentaire

    Produit par BACK2BACK
    Produit par BACK2BACK
    Réalisé par Adrian Cale et RICHARD CURSON SMITH

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les 7 péchés capitaux: le pire du genre humain. Le code moral de l'église médiéval avait pour but de nous empêcher de mal nous conduire, au bénéfice de la société. Mais pourquoi péchons-nous ? Est-ce dans nos gènes, programmé par l'évolution ? Sommes-nous les seuls pécheurs ou ce comportement se retrouve-t-il également dans le monde animal ?
    Richard E. Grant, maître de cérémonie démoniaque, nous fait découvrir les 7 péchés capitaux du monde animal. Dans cet épisode : la gourmandise, instinct primaire chez les espèces.

  4. Au royaume des plantes
    08:35
    Au royaume des plantes
    Survivre
    Documentaire

    Produit par ATLANTIC PRODUCTION et Atlantic Productions
    Auteur : Will Benson
    Réalisé par Martin Williams

    Année de production
    2012
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les nouvelles technologies révèlent une toute nouvelle dimension de la vie des plantes, du plus intriguant au plus beau. Dans cette série spectaculaire, tournée sur une année entière, le scientifique et naturaliste David Attenborough explore ce monde fascinant. Grâce à la technique du time-lapse et aux dernières avancées technologiques de la macrophotographie, il retrace leur existence, de leur apparition sur la planète jusqu'au rôle vitale qu'elles jouent aujourd'hui dans la nature. Jusqu'à révéler que les plantes peuvent être tout aussi dynamiques et agressives que les animaux. Pour cela, David Attenborough s'est rendu dans un endroit unique, un microcosme rassemblant la totalité du monde des plantes où 90% des espèces connues sont représentées : les jardins botaniques royaux de Kew, à Londres.

    Dans ce deuxième épisode, nous découvrons que les cactus "savent" quand fleurir, comment se protéger des prédateurs, attirer les pollinisateurs et disposent de moyens agressifs pour survivre.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  5. Ushuaïa nature
    09:30
    Ushuaïa nature
    Les codes secrets de la nature
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Bernard Guerrini
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2008
    Nationalité
    France

    L'équipe d'Ushuaïa Nature entame un périple à travers l'Indonésie et les Philippines. Bordés par les océans Indien et Pacifique, ces deux viviers biologiques constituent une véritable mine d'or naturelle. Première escale à la pointe Est de l'Indonésie, en Papouasie Occidentale, dans les Raja Ampat. Nicolas Hulot survole cette zone sauvage à bord d'un ULM à flotteurs. Au milieu de ce dédale d'ilôts calcaires, il croise un peuple Papou, chasseurs et pêcheurs refusant la vie terrestre. Au crépuscule, il explore, en compagnie du biologiste marin Laurent Ballesta, une eau devenue alors un mur de méduses bientôt infranchissable. A 500km de là, aux îles Célèbes, Nicolas et Laurent rejoignent, à bord de l'Ondine, le détroit de Lembeh. A la nuit tombée, ils plongent et nous dévoilent, à la seule lumière des torches, un trésor marin insoupçonnable mais néanmoins impressionnant. Seiches, crabes, uranoscopes et autres poissons y rivalisent d'ingéniosité pour se dissimuler. Dans la réserve de Nantou, Nicolas rejoint la zoologue Lynn Clayton qui l'invite à approcher un animal de légende, le babiroussa (ou cochon-cerf). Longtemps sujet fantasmatique, il n'est visible qu'à cet endroit, lieu unique que la zoologue, à force de travail acharné, a permis d'agrandir. En forêt, il retrouve l'entomologiste Jean Haxaire qui l'initie au déchiffrage des codes de communication chimique utilisés par les insectes et les végétaux. Cap vers la baie de Donsol aux Philippines. Nicolas et Laurent Ballesta s'extasient devant le requin baleine qui vient caresser les flotteurs de leur engin volant. Ces géants solitaires s'y retrouvent pour leur festin annuel. Bientôt rejoint par Laurent et Nicolas, le plus gros des poissons, et paradoxalement l'un des moins connus, garde le cap, inlassablement…

  6. Jon le sami
    11:00
    Jon le sami
    Documentaire

    Réalisé par Corto Fajal

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Avec Jon, éleveur de rennes au pays du Père Noël, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vies traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, nous partageons avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau… 
    Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et humilité nous interpellent aussi…
    Corto Fajal, séduit par cette apparente alchimie, s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?

  7. 11:55
    Hélène et les animaux
    Dorine, Graine d'éleveuse
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS et R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau et Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Il est 7h du matin et c’est une nouvelle journée qui commence pour Dorine. Cette jeune adolescente de 16 ans est en stage agricole chez son père, puisque, comme lui, elle veut devenir éleveur bovin. Notre vétérinaire, Hélène Gateau suivra Dorine à la traite, dans les champs au milieu des Normandes et Prim’Holstein ou encore lors du ramassage du foin. Déterminée et volontaire, Dorine va prouver à Hélène Gateau que « même en étant une fille, c’est largement possible d’exercer ce si beau métier d’éleveur et ce métier c’est son père qui lui a appris ».

  8. Echo-Logis
    12:50
    Echo-Logis
    Episode 3 : Montréal, classe verte
    Documentaire

    Produit par TV Only
    Auteur : ROMAIN DELBOSC
    Réalisé par Frédéric PLANCHENAULT

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer le cap de la construction traditionnelle pour s'investir dans la construction d'une maison saine qui préserve l'environnement et la santé de ses occupants, est le rêve de nombreux futurs propriétaires. Malgré cet engouement, l'habitat écologique semble parfois inaccessible et suscite encore de nombreuses interrogations. De nombreux constructeurs souhaitent démocratiser l'accès à ce type de propriété.

    Au Canada, Benoit Lavigueur, à la tête d'une entreprise de construction, a non seulement réalisé une maison exemplaire dans bien des domaines, mais aide aussi des familles à acquérir les bases de connaissance nécessaire pour franchir le cap et prendre des décisions dans les nombreux choix à faire pour leur maison écologique. Il prouve ainsi que l'éco-construction n'est pas réservée à une élite, ni à des amateurs de nouvelles technologies, mais bien à la portée de tous.

  9. 13:20
    Bougez vert
    Les Pyrénées Catalanes - Font Romeu sous le soleil
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS
    Réalisé par Vincent PUYBARET
    Animé par Gérald ARIANO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Direction les Pyrénées Catalanes pour découvrir la station de font-Romeu. Gérald Ariano prendra les commandes d’un traineau tiré par des chiens. Une belle façon de découvrir la nature sublime qui entoure la station. Ensuite, il testera une nouvelle façon de se déplacer dans la neige. Le quadbike. Cet engin, à mi-chemin entre le VTT et le quad, fait un malheur en montagne.

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:35
    Best Jobers, le plus beau métier du monde
    Népal
    Documentaire

    Produit par Elisa DETREZ
    Auteur : Elisa DETREZ et Maxime COQUARD
    Réalisé par Maxime COQUARD

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France
  2. Ushuaïa nature
    13:40
    Ushuaïa nature
    Le repaire de la Licorne (Arctique)
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Les équipes d'Ushuaïa Nature prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère marin rarement observé : le narval. L'occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s'approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C'est là qu'ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.

  3. Les nouveaux paradis
    15:15
    Les nouveaux paradis
    Indonésie, l'archipel sauvage
    Documentaire

    Produit par ARTE GEIE et WHAT'S UP

    Année de production
    2008
    Nationalité
    France

    Rendez-vous dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée (également appelée Irian Jaya), qui appartient à l'Indonésie. C'est sur cette île montagneuse que furent découverts dans les années 1960 ceux que certains considèrent encore aujourd'hui comme les derniers peuples dits primitifs de la planète. Ce documentaire est une rencontre extraordinaire avec ces tribus, dans un décor de forêt tropicale parmi les plus vierges du monde.

  4. L'Asie en fête
    16:05
    L'Asie en fête
    Bisket Jatra, le Nouvel An népalais
    Documentaire

    Produit par TBC

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Allemagne

    Les célébrations spectaculaires du Bisket Jatra donnent à voir un spectacle étonnant dans la petite ville de Bhaktapur, au coeur de la vallée de Katmandou.

  5. Terre des géants
    16:50
    La terre des géants
    Gorilles et paresseux, deux styles opposés
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Nicolas BAZEILLE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Requins de 18 mètres, paresseux de cinq tonnes, serpents de la taille d’un bus. Alors que les grands dinosaures ont tendance à monopoliser l’attention, les scientifiques ont récemment découvert que de nombreux autres animaux géants ont peuplé la terre après leur extinction. Certains sont les ancêtres super-dimensionnés de créatures toujours en vie alors que d’autres nous paraissent étranges car ils ont disparu sans laisser de descendance. Les succès et les échecs de ces méga-créatures démontrent que l’évolution peut mener au meilleur comme au pire. Une chose est sûre, en défiant les lois de la nature, les géants ont finalement trouvé un combat à leur taille : innover ou disparaître. Mais quelles sont les principales qualités requises pour être un géant ? Et quels défauts peuvent être défavorables ? Pour répondre à ces questions, nous partons à la rencontre des meilleurs biologistes qui étudient les animaux géants aux quatre coins de la planète. Nous voyageons aussi dans le temps avec des paléontologues ou des biophysiciens qui nous font découvrir les géants du passé.

     

    Le plus grand primate de la planète, le gorille des montagnes est proche de l’extinction. Dominant plusieurs femelles et juvéniles, les mâles de grandes tailles passent la majeure partie de leur temps à se nourrir pour couvrir leurs besoins énergétiques et conserver leur position dominante.  Par le passé, un autre primate, le Gigantopithèque, atteignant les 3 mètres, a déjà vécu selon le même schéma, avec des mâles dominants plus grands que les femelles. Ces mâles ont été les premiers à disparaître lorsque leur ressource est venue à manquer. A l’opposé des gorilles, les paresseux arboricoles ont fait le choix de la lenteur d’une petite taille et de l’économie d’énergie. Cela leur a permis de traverser les âges et de survivre à leurs ancêtres géants, des paresseux terrestres pouvant atteindre la taille d’un éléphant. Mais, aujourd’hui, paresseux et gorilles souffrent de l’intrusion des hommes qui détruisent et morcellent leur habitat, les capturent pour en faire des trophées ou des animaux de compagnie et contribuent au changement climatique qui pourrait leur être fatal.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  6. Amérique du nord : la naissance d'un continent
    17:45
    Amérique du nord : la naissance d'un continent
    Les origines
    Documentaire

    Produit par WGBH
    Réalisé par Peter Oxley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Eruptions monumentales, inondations titanesques, frottement d'immenses plaques de glace et impacts d'astéroïdes ont façonné le continent américain que nous connaissons aujourd'hui. Avec Kirk Johnson, paléontologue de renom et directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Washington, partez pour un voyage inoubliable afin de comprendre comment s'est formé cet incroyable continent. Et comment le paysage a façonné les incroyables créatures qui y ont vécu et sont mortes.

  7. Pollen
    18:45
    Pollen
    Cinéma

    Produit par Disney nature
    Réalisé par Louie Schwartzberg

    Année de production
    2011
    Nationalité
    États-Unis

    Cachée juste sous vos yeux, se joue une relation comme une autre sur Terre. Dans le nature, tout ce que vous sentez, tout ce que vous touchez, dépend des pollinisateurs. Ils sont l'essence de la vie. De leur histoire et leur survie dépend notre monde.

  8. Curieuse de nature
    20:05
    Curieuse de nature
    Sur le territoire de la tortue luth en Guyane
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, Ushuaïa TV et TV Rennes
    Auteur : Myriam BARAN
    Réalisé par Olivier CHASLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    La plus grosse tortue marine est aussi la plus rare mais malgré tout c'est en Guyane qu'elle se reproduit préférentiellement, venant y pondre au printemps ses œufs que tout le monde convoite, hommes, chiens, singes… Des marais de Kaw aux plages de Cayenne en passant par la mangrove, Myriam nous fait découvrir tout un écosystème singulier ponctué de rencontres étonnantes.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Ushuaïa nature
    20:40
    Ushuaïa nature
    Le rêve d'Icare
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Auteur : Gilles Santantonio et Nicolas Hulot
    Réalisé par Gilles Santantonio
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Ushuaïa Nature nous fait découvrir les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci imagine l’hélicoptère et invente le parachute. De tout temps, l’homme a voulu les imiter. 140 millions d’années après le premier vol de l’archéoptéryx, il peut voyager comme un oiseau. Sans moteur, sans hélice, avec quelques mètres carrés de tissu en guise d’ailes, il s’invite bravement dans le ciel. Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa veulent aller plus loin : voler avec les vautours, partager leur ciel, vivre leur liberté absolue.

  2. The Cove
    22:15
    The Cove
    Cinéma

    Produit par Ocean Preservation Society
    Auteur : Mark Monroe
    Réalisé par Louie Psihoyos

    Année de production
    2009
    Nationalité
    États-Unis

    Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Ric O'Barry est aujourd'hui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à l'abri des regards. Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, O'Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l'hostilité de la police locale et des pêcheurs, O'Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d'effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée...

    Oscar du Meilleur documentaire

  3. Le sommeil des animaux
    23:45
    Le sommeil des animaux
    Documentaire

    Produit par MFP
    Auteur : Pascal Cardeilhac
    Réalisé par Pascal Cardeilhac

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    C’est un fait, tout être vivant a besoin de sommeil. S’ils en sont privés, les animaux comme les hommes meurent en peu de temps. Le sommeil est une fonction tout aussi vitale que respirer, boire ou manger. Pour glaner, cueillir ou chasser, l’animal doit en effet être en pleine possession de ses moyens physiques, de ses réflexes et de sa mémoire. Pour rester performant, il doit impérativement récupérer. Ce documentaire nous fait découvrir des espèces animales aux habitudes très différentes qui partent chacune en quête du repos salvateur dans un environnement imprévisible. Mais toutes partagent leur habitat avec d’inévitables voisins, lesquels n’entendent pas forcément se coucher à la même heure.

    La forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie ressemble à une mégapole urbaine qui ne dort jamais et où chaque soir certains vont se coucher alors que les autres se lèvent… Comment faire lorsqu’on est dépourvu d’abri pour se protéger ? Sombrer dans le sommeil revient à se mettre dans un état de grande vulnérabilité. Et à chaque espèce la bonne stratégie pour dormir sans périr.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  4. Héritages
    00:40
    Héritages
    Kenya
    Documentaire

    Produit par EKLA PRODUCTION
    Réalisé par Nicolas Millet et Aïcha Belarbi

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    La liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comprend à ce jour 1031 biens sauvegardés dans 163 pays à travers le monde. Mais derrière ces biens référencés, il existe une autre liste, plus confidentielle, et pourtant tout aussi riche. Chaque année, les Etats parties présentent une liste de 1500 sites. Cette liste regroupe les détails des biens que les pays considèrent comme étant potentiellement de valeur universelle exceptionnelle et qu’ils ont l’intention de proposer pour inscription au cours des années à venir.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Héritages vous emmène à la découverte de ces sites, à la rencontre d’individus qui se battent avec leurs moyens pour que ces fleurons de la nature et de la culture ne soient pas définitivement perdus.

  5. Sentinelles de la nature
    01:40
    Sentinelles de la nature
    Equateur
    Documentaire

    Produit par Film Concept Associés et Ushuaïa TV
    Réalisé par Jérôme CHEVAL et Nadine Kuhn

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    L'Équateur a la chance de bénéficier d'un patrimoine naturel exceptionnel. Situé de part et d'autre de la Cordillère des Andes, entre la Colombie et le Pérou, ce petit pays, au sens géographique, est constitué d'une grande variété de paysages et d'écosystèmes : des forêts de nuages, des chaînes volcaniques, des rivages, et des forêts tropicales humides dans sa partie Amazonienne. L'Equateur met en avant ses projets de politique environnementale pour conserver ses ressources naturelles mais paradoxalement, il se classe, derrière l'Indonésie, en tête des territoires où il existe le plus grand nombre d'espèces de mammifères menacés. Par manque de moyens, le braconnage et la déforestation illégale restent un fléau. Un autre problème met en péril la biodiversité de territoires pourtant protégés : la présence d'énormes gisements de pétrole. Une alternative à leur exploitation a donné lieu au premier ultimatum écologique au monde. En dépit de la fragilité des mesures conservatrices, certaines zones demeurent inviolées et la vie y éclate sous toutes ses formes.

  6. Les sauveteurs d'abeilles
    02:35
    Les sauveteurs d'abeilles
    Documentaire

    Produit par ADL TV et Ushuaïa TV
    Auteur : Antoine LAGUERRE
    Réalisé par Antoine LAGUERRE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les abeilles nourrissent les hommes depuis la nuit des temps en pollinisant les fruits et les légumes. Nous leur devons un tiers de notre alimentation. Depuis vingt ans, des dizaines de milliers d'abeilles disparaissent en France chaque année : on parle du syndrôme d'effondrement des colonies. Des hommes et des femmes "sauveteurs d'abeilles" se mobilisent pourtant pour enrayer ce phénomène. Un film écrit et réalisé par Antoine Laguerre avec la participation du philosophe Michel Onfray et du "photographe des abeilles" Eric Tourneret.

  7. Ushuaïa Le Mag
    03:30
    Ushuaïa Le Mag
    Invitée : Isabelle Delannoy
    Magazine

    Produit par GIHU et Ushuaïa TV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Isabelle Delannoy - ingénieur agronome - délivre une vision optimiste du futur dans son ouvrage sur l'économie symbiotique. Une synthèse lumineuse d'un système qui permettrait de produire non pas en épuisant les ressources, mais en les régénérant. Aux antipodes du marché économique actuel qui vise à réduire délibérément la durée de vie des produits pour en augmenter le taux de remplacement.