Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 06:00
    Super Naturel
    Février
    Documentaire

    Produit par UNIVERS SCIENCE TV et PICTA PRODUCTION

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France
  2. Echo-Logis
    06:05
    Echo-Logis
    Episode 3 : Montréal, classe verte
    Documentaire

    Produit par TV Only
    Auteur : ROMAIN DELBOSC
    Réalisé par Frédéric PLANCHENAULT

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer le cap de la construction traditionnelle pour s'investir dans la construction d'une maison saine qui préserve l'environnement et la santé de ses occupants, est le rêve de nombreux futurs propriétaires. Malgré cet engouement, l'habitat écologique semble parfois inaccessible et suscite encore de nombreuses interrogations. De nombreux constructeurs souhaitent démocratiser l'accès à ce type de propriété.

    Au Canada, Benoit Lavigueur, à la tête d'une entreprise de construction, a non seulement réalisé une maison exemplaire dans bien des domaines, mais aide aussi des familles à acquérir les bases de connaissance nécessaire pour franchir le cap et prendre des décisions dans les nombreux choix à faire pour leur maison écologique. Il prouve ainsi que l'éco-construction n'est pas réservée à une élite, ni à des amateurs de nouvelles technologies, mais bien à la portée de tous.

  3. Sur les routes de la science
    06:35
    Sur les routes de la science
    Comment nourrir 9 milliards d'humains (Vietnam)
    Documentaire

    Produit par MDAM, Ushuaïa TV et TELEFICTION PRODUCTIONS
    Auteur : PIER ELIE Marie et Emilie Martin
    Réalisé par Emmanuel Desccombes

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Selon les projections établies par les Nations Unies, nous serons, en 2050, entre 8,3 et 10,9 milliards sur la planète. Comment nourrir une planète dont 80% des terres arables sont d'ores et déjà exploitées par l'agriculture ? Chaque année, le réchauffement climatique provoque typhons, inondations et sécheresses qui ravagent les cultures. Augmenter la production agricole en dépit d'un climat dégradé, tel est l'un des défis majeurs de nos sociétés pour les prochaines décennies. Un défi que des chercheurs en agronomie, via la biologie moléculaire, les OGM, ont décidé de relever au Vietnam, l'un des plus grands producteurs de riz au monde, afin de sélectionner des espèces de riz résistantes à ces fléaux. Nous retrouvons pour ce septième épisode de "Sur les routes de la Science" Marie-Pier et Emilie sur la magnifique baie d'Halong afin de découvrir les dernières avancées scientifiques qui seront l'une des clés pour parvenir à nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050.

  4. Hélène et les animaux
    07:25
    Hélène et les animaux
    Ces animaux, carte postale d'une région
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Aux quatre coins de la France, des animaux sont devenus en quelques années les véritables mascottes de leur région. Ils attirent chaque année de nombreux touristes et visiteurs qui se déplacent pour admirer ou apprécier la compagnie de ces nouvelles attractions touristiques.

  5. Démographie
    08:20
    Démographie
    Documentaire

    Produit par FLAIR PRODUCTION
    Auteur : Daniel Serre
    Réalisé par Daniel Serre

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Démographie ? Depuis les 30 glorieuses le bilan est sévère : triplement de la population mondiale, dévastation des espaces naturels, surconsommation, pollution etc. Sommes-nous trop nombreux sur la planète ? Trop consommateurs ? Pour en avoir le cœur net nous accompagnons Dany Cohn-Bendit en Inde, le pays bientôt le plus peuplé du monde. Un voyage durant lequel Dany s’entretient avec des scientifiques et philosophes indiens de renom, dont l’approche jointe à celle de démographes occidentaux, nous aide à comprendre les grands enjeux planétaires de la croissance démographique. Le pire n’est peut-être pas à craindre mais le meilleur reste à espérer…<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  6. Hélène et les animaux
    09:35
    Hélène et les animaux
    Le retour des animaux préhistoriques
    Documentaire

    Produit par R&G PRODUCTIONS
    Auteur : Hélène Gateau
    Réalisé par Camille-Jean MARCHAL et Yohann Bensoussan

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Cornes, griffes, écailles, piquants et carapaces ! Autant de caractéristiques que certains animaux ont héritées de leurs ancêtres... Mais à quoi ressemblaient le hérisson, le bison ou encore les reptiles il y a des millions d'années ? Comment les espèces que nous connaissons ont-elles évolué depuis la Préhistoire ? Cette semaine, Hélène nous offre un véritable voyage à travers l'espace et le temps, pour découvrir... les animaux Préhistoriques !

  7. Terre des géants
    10:30
    La terre des géants
    Requins et cachalots : survivre seul ou à plusieurs
    Documentaire

    Produit par FRENCH CONNECTION FILMS et Ushuaïa TV
    Réalisé par Nicolas BAZEILLE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    L’océan est un environnement propice au gigantisme. En l’absence de gravité, prendre du poids n’est pas une contrainte. Pas étonnant si on y trouve le plus grand animal de la planète, la baleine bleue, et le plus grand plongeur des abysses, le cachalot. Néanmoins encore faut-il se repérer dans cet immense espace sous-marin, trouver suffisamment de nourriture et protéger ses petits des prédateurs. Il y a plusieurs millions d’années, les géants des mers s’appelaient le Mégalodon et le Léviathan. Le premier était un immense requin
    de plus de 60 tonnes, le second, un cachalot mangeur de baleine de plus de 17 mètres. La taille démesurée de ces prédateurs leur permettait de capturer des proies toujours plus grosses pour satisfaire leur appétit redoutable. Néanmoins, ils se sont vite heurtés aux limites du gigantisme, trahis par leur taille et par leur incapacité à s’adapter aux changements climatiques. Le grand requin blanc et le cachalot actuel, cousins de ces géants disparus, doivent leur survie au développement de facultés nouvelles diamétralement opposées : un concentré d’individualisme et férocité pour les uns, une adaptabilité et un esprit d’équipe à toute épreuve pour les autres.

  8. Naturopolis
    11:25
    Naturopolis
    New-York, la révolution verte
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION
    Auteur : Mathias SCHMITT
    Réalisé par Bernard Guerrini et Isabelle Cottenceau

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Jamais autant d’êtres humains n’ont vécu en milieu urbain et jamais la flore et la faune n’ont autant investi la ville. Comment une mégalopole comme New York prépare-t-elle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité et de quelle façon anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ? Comment la nature a-t-elle façonné la mégalopole américaine ? Comment la ville l'a-t-elle oubliée ou détruite ? Comment la nature a-t-elle réussi à la rattraper ? Quels sont les hommes qui, au cœur de la cité, ne vivent que pour la nature ? Et pourquoi une ville comme New York ne peut-elle survivre que si elle invente un nouveau pacte avec l’environnement, en acceptant de faire sa révolution « durable » ?

  9. Ushuaïa Le Mag
    12:20
    Ushuaïa Le Mag
    Invitée : Isabelle Delannoy
    Magazine

    Produit par GIHU et Ushuaïa TV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Isabelle Delannoy - ingénieur agronome - délivre une vision optimiste du futur dans son ouvrage sur l'économie symbiotique. Une synthèse lumineuse d'un système qui permettrait de produire non pas en épuisant les ressources, mais en les régénérant. Aux antipodes du marché économique actuel qui vise à réduire délibérément la durée de vie des produits pour en augmenter le taux de remplacement.

  10. Curieuse de nature
    12:55
    Curieuse de nature
    Sur le territoire du singe capucin en Guyane
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, Ushuaïa TV et TV Rennes
    Auteur : Myriam BARAN
    Réalisé par Olivier CHASLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France
  11. Le sommeil des animaux
    13:25
    Le sommeil des animaux
    Documentaire

    Produit par MFP
    Auteur : Pascal Cardeilhac
    Réalisé par Pascal Cardeilhac

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    C’est un fait, tout être vivant a besoin de sommeil. S’ils en sont privés, les animaux comme les hommes meurent en peu de temps. Le sommeil est une fonction tout aussi vitale que respirer, boire ou manger. Pour glaner, cueillir ou chasser, l’animal doit en effet être en pleine possession de ses moyens physiques, de ses réflexes et de sa mémoire. Pour rester performant, il doit impérativement récupérer. Ce documentaire nous fait découvrir des espèces animales aux habitudes très différentes qui partent chacune en quête du repos salvateur dans un environnement imprévisible. Mais toutes partagent leur habitat avec d’inévitables voisins, lesquels n’entendent pas forcément se coucher à la même heure.

    La forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie ressemble à une mégapole urbaine qui ne dort jamais et où chaque soir certains vont se coucher alors que les autres se lèvent… Comment faire lorsqu’on est dépourvu d’abri pour se protéger ? Sombrer dans le sommeil revient à se mettre dans un état de grande vulnérabilité. Et à chaque espèce la bonne stratégie pour dormir sans périr.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Héritages
    14:20
    Héritages
    Kenya
    Documentaire

    Produit par EKLA PRODUCTION
    Réalisé par Nicolas Millet et Aïcha Belarbi

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    La liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comprend à ce jour 1031 biens sauvegardés dans 163 pays à travers le monde. Mais derrière ces biens référencés, il existe une autre liste, plus confidentielle, et pourtant tout aussi riche. Chaque année, les Etats parties présentent une liste de 1500 sites. Cette liste regroupe les détails des biens que les pays considèrent comme étant potentiellement de valeur universelle exceptionnelle et qu’ils ont l’intention de proposer pour inscription au cours des années à venir.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Héritages vous emmène à la découverte de ces sites, à la rencontre d’individus qui se battent avec leurs moyens pour que ces fleurons de la nature et de la culture ne soient pas définitivement perdus.

  2. Devenir lion
    15:20
    Devenir lion
    Episode 5 - Destination Zambie
    Documentaire

    Produit par ITV Global Entertainment

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 6 ans, il a tout quitté pour poursuivre son rêve. Il a abandonné son travail à Londres et est parti en Afrique, au coeur de la Zambie. David s'occupe désormais de lions nés en captivité dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce. Suivons-le dans son quotidien.

  3. Dino Hunt
    15:45
    Dino Hunt
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par CREAM PRODUCTIONS

    Année de production
    2014
    Nationalité
    CAN

    Les plus grands paléontologues du monde fouillent dans le passé historique du Canada pour mettre au jour un monde vivant enterré depuis des millénaires. Ils doivent lutter contre la chaleur, les inondations et le temps pour suivre les traces des dinosaures et redonner vie à ces créatures fascinantes. Dans ce dernier épisode, l'équipe McGill et l'équipe Tyrrell tentent de résoudre une énigme vieille de 66 millions d'années : pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? L'équipe McGill remonte la piste d'un titan alors que l'équipe Tyrrell recherche un spécimen rare de dinosaure à cornes.

  4. Les mondes perdus
    16:30
    Les mondes perdus
    Episode 2 - Le mystère des dragons à plumes
    Documentaire

    Produit par SAINT THOMAS PRODUCTIONS
    Auteur : Bertrand Loyer et Emma Baus
    Réalisé par Bertrand Loyer et Emma Baus

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Quels sont les ancêtres des oiseaux ? Comment sont apparus la plume et le vol ? Endormi tout au long du vingtième siècle, le débat est relancé depuis une quinzaine d’années par la découverte dans les carrières de la région du Liaoning, en Chine, de nombreuses espèces de dinosaures à plumes dans un état de conservation quasi-parfait.

     

    En mélangeant images des fossiles sur les chantiers de fouille, reconstitutions ultra-réalistes en images de synthèse et interviews des paléontologues, ce documentaire propose au spectateur de vivre en immersion une trépidante aventure scientifique contemporaine. Au cours de cette enquête paléontologique, chaque nouveau fossile apporte une pièce au puzzle de la transition entre le dinosaure et l'oiseau et soulève de multiples questions. Comment le vol a-t-il débuté chez les dinosaures ? Depuis le sol en courant pour décoller ? Ou depuis les arbres en planant pour fondre sur leurs proies ? Autant de débats parallèles qui agitent la communauté des paléontologues jusqu'à la découverte en 2009 de l'Anchiornis huxleyi, véritable pièce manquante entre le dinosaure et l'oiseau. Plus récemment, en 2014, un tout nouveau dinosaure herbivore exhumé en Sibérie révèle même que la présence des plumes plongerait ses racines encore plus loin dans l'arbre généalogique des dinosaures.

     

    En effet, ils pourraient même avoir porté des plumes depuis l'origine de leur apparition sur Terre...

  5. Ushuaïa nature
    17:30
    Ushuaïa nature
    Les sortilèges de l'ïle rouge
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Isolée des grands continents, l'île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques au monde. Accompagné par la botaniste Lucile Allorgue, Nicolas Hulot se rend tout d'abord dans le massif de l'Ankarana, dans les Tsingy, une région constituée par un immense corail sorti du fond des mers. Après avoir rejoint Roland Albignac, spécialiste des écosystèmes malgaches, Nicolas Hulot se dirige vers le parc d'Andasibé, peuplé de lémuriens et de caméléons. Roland Albignac et le globe-trotter découvrent ensuite le massif du Makay, escortés par des chauves-souris.

  6. Curieuse de nature
    19:20
    Curieuse de nature
    Sur le territoire du martin-pêcheur au Pays de Cocagne
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, Ushuaïa TV et TV Rennes
    Auteur : Myriam BARAN
    Réalisé par Olivier CHASLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Rasant la surface des eaux calmes, Myriam Baran nous entraîne dans une promenade au fil de l'eau à la découverte d'un petit oiseau en habits de lumières : le martin-pêcheur. Pour cela, elle rejoint le canal du midi qu'elle descend en direction de Toulouse.Rasant la surface des eaux calmes, Myriam Baran nous entraîne dans une promenade au fil de l'eau à la découverte d'un petit oiseau en habits de lumières : le martin-pêcheur. Pour cela, elle rejoint le canal du midi qu'elle descend en direction de Toulouse.

  7. Echo-Logis
    19:55
    Echo-Logis
    Episode 3 : Montréal, classe verte
    Documentaire

    Produit par TV Only
    Auteur : ROMAIN DELBOSC
    Réalisé par Frédéric PLANCHENAULT

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer le cap de la construction traditionnelle pour s'investir dans la construction d'une maison saine qui préserve l'environnement et la santé de ses occupants, est le rêve de nombreux futurs propriétaires. Malgré cet engouement, l'habitat écologique semble parfois inaccessible et suscite encore de nombreuses interrogations. De nombreux constructeurs souhaitent démocratiser l'accès à ce type de propriété.

    Au Canada, Benoit Lavigueur, à la tête d'une entreprise de construction, a non seulement réalisé une maison exemplaire dans bien des domaines, mais aide aussi des familles à acquérir les bases de connaissance nécessaire pour franchir le cap et prendre des décisions dans les nombreux choix à faire pour leur maison écologique. Il prouve ainsi que l'éco-construction n'est pas réservée à une élite, ni à des amateurs de nouvelles technologies, mais bien à la portée de tous.

  8. 20:25
    Bougez vert
    Le Parc Zoologique de la Haute-Touche dans le Berry
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS
    Réalisé par Vincent PUYBARET
    Animé par Gérald ARIANO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Embarquez avec Gérald Ariano à bord d'une voiturette électrique pour découvrir ce parc zoologique. Puis découvrez le nourrissage des Dhôles. A mi-chemin entre le chien, le loup et le renard, il ne reste plus que 2500 individus à l'état sauvage de ce carnassier. 

     

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Sur les routes de la science
    20:40
    Sur les routes de la science
    Le côté sombre de l'univers (Ontario-Suisse)
    Documentaire

    Produit par MDAM, Ushuaïa TV et TELEFICTION PRODUCTIONS
    Auteur : PIER ELIE Marie et Emilie Martin
    Réalisé par Damien Augeyrolles

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Seule une infime partie de ce qui constitue l'Univers nous est connu. Le reste - ou une grande partie du reste - on suppose qu'il est composé d'un élément invisible, non encore détecté : la matière sombre, que les physiciens traquent en Ontario, à 2000 mètres de profondeur, dans l'un des plus grands laboratoires du monde et à Genève, à l'aide de la plus grande machine jamais construite. C'est là que, pour le cinquième volet de "Sur les Routes de la Science", Emilie et Marie-Pier les rencontrent. Si ces recherches aboutissent, la science vivra un bouleversement comparable à celui provoqué par Einstein ou Newton...

  2. Amérique du nord : la naissance d'un continent
    21:30
    Amérique du nord : la naissance d'un continent
    La vie
    Documentaire

    Produit par WGBH
    Réalisé par Peter Oxley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Eruptions monumentales, inondations titanesques, frottement d'immenses plaques de glace et impacts d'astéroïdes ont façonné le continent américain que nous connaissons aujourd'hui. Avec Kirk Johnson, paléontologue de renom et directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Washington, partez pour un voyage inoubliable afin de comprendre comment s'est formé cet incroyable continent. Et comment le paysage a façonné les incroyables créatures qui y ont vécu et sont mortes.

    Comment la vie est-elle apparue sur le continent américain? Pourquoi a-t-il abrité tant de dinosaures emblématiques tels que le T. rex ? Et comment une mer immense pleine de reptiles marins géants a-t-elle fini par recouvrir le Kansas ? Ce second épisode retrace l'étonnante histoire entrelacée de la vie et du paysage de l'Amérique du nord.

  3. Les mondes perdus
    22:25
    Les mondes perdus
    Episode 3 - L'aube des mammifères
    Documentaire

    Produit par SAINT THOMAS PRODUCTIONS
    Auteur : Bertrand Loyer et Emma Baus
    Réalisé par Bertrand Loyer et Emma Baus

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Les paléontologues ont longtemps cru que les mammifères avaient gagné la bataille de l'évolution presque par défaut, réussissant leur expansion faute de combattants après l'extinction des dinosaures. Mais des découvertes effectuées en Chine tout au long des années 2000 prouvent que nos ancêtres avaient préparé leurs armes bien avant.

     

    A quel point les atouts garants du succès évolutif des mammifères sont-ils anciens ? Depuis 10 ans, la polémique rebondit sur fond de dispute entre généticiens et paléontologues...

  4. Ushuaïa, Extreme Nature
    23:20
    Ushuaïa, Extreme Nature
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Proposé par Nicolas Hulot
    Réalisé par Alain Tixier et Laurence Buchmann
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Dimanche 13 septembre 1987, TF1 diffuse le premier numéro d'un magazine décoiffant au nom presque imprononçable - Ushuaïa, celui de la ville la plus extrême du continent sud-américain. Trente ans plus tard, l'émission spéciale Ushuaïa, extrême nature débute avec des séquences mémorables du Magazine de l'extrême. Ces images exceptionnelles montrent l'imagination sans limites des équipes d'Ushuaïa. Nicolas Hulot est au cœur des situations les plus abracadabrantesques. Il utilise une multitude d'engins incroyables pour explorer le monde : dirigeable, ballon à l'Hélium, paramoteur… De courtes séquences reviennent sur plusieurs situations humoristiques et rocambolesques ; des moments inoubliables aux portes de l'impossible !  Le magazine de l'extrême connaît sa première évolution quand les moyens utilisés sont mis au service de l'émerveillement. C'est la naissance de plusieurs rencontres humaines et animales et d'images sublimes montrant les grands décors naturels de la planète. Petit à petit, le discours change. La mue vers Opération Okanvango devient évidente. Cette nouvelle émission a pour but de recenser tout ce que la planète possède de beauté. Direction l'Afrique, le plus mal méconnu des continents. Il n'est plus question d'exploits mais d'explorations. Les découvertes et les rencontres avec les peuples oubliés modifient le regard des équipes d'Opération Okavango. Des séquences pleine d'émotions illustrent cette évolution et cette prise de conscience.  Ushuaïa Nature va naître… Ce nouveau magazine encore plus au cœur de la nature devient un grand témoin de ce qui est mais pourrait disparaître, jour après jour, de la surface de notre planète. Les mots de Nicolas et des scientifiques, informatifs mais jamais moralisateurs, éclairent les téléspectateurs. Ushuaïa, extrême nature se conclue sur quelques-unes des plus belles séquences d'Ushuaïa Nature, offrant un véritable feu d'artifices d'images inoubliables.

  5. Naturopolis
    00:50
    Naturopolis
    Et si Paris se mettait au vert ...
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION
    Auteur : Mathias SCHMITT
    Réalisé par Bernard Guerrini et Isabelle Cottenceau

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Paris, ville de patrimoine et d'histoire, séduit le visiteur de passage et nourrit la légende. Elle est aujourd'hui l'une des villes les plus denses au monde et aussi l'une des moins vertes de la planète. Le centre de Paris implose avec 5m2 d'espaces verts par habitant. La communauté scientifique voudrait mettre Paris au vert. Mais dans cet univers de pierre, la nature peut-elle encore se frayer un espace ? Ces conditions d'urbanité extrême condamnent-elles toute biodiversité, qu'elle soit végétale ou animale ? Habitants, mais aussi bâtisseurs, penseurs, scientifiques œuvrent pour ouvrir ici et là de nouveaux chemins à la biodiversité.

  6. Les villes du futur
    01:45
    Les villes du futur
    Les villes intelligentes
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, ARTE et RARE MEDIA Production
    Auteur : Frédéric Castaignede
    Réalisé par Frédéric Castaignede

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    À l’heure où les ressources énergétiques traditionnelles s’amenuisent, des villes comme Hambourg ou Paris parient sur les smart grids ou réseaux intelligents, qui permettent d’analyser la consommation des foyers en temps réel et d’ajuster la production. Optimiser les déplacements des piétons et des voitures fait également partie des priorités des grandes villes, toujours plus congestionnées. Alors que des systèmes de vélos ou de voitures électriques en libre-service sont progressivement mis en place à travers le monde, des métropoles comme Londres ont recours à la numérisation pour fluidifier le trafic. En modélisant les croisements des passants du carrefour d’Oxford Circus, un ingénieur informatique a ouvert la voie à un remaniement des voies piétonnes. Poussant la logique encore plus loin, les smart communities de Shanghai numérisent la vie des citadins, de leurs achats à leurs examens médicaux en passant par leurs activités bénévoles. Des économistes renommés tels que Jeremy Rifkin, penseur de "l’internet de l’énergie", et des urbanistes contestataires comme Adam Greenfield, s’affrontent autour de ces nouvelles perspectives : hyperrationnelles, 100 % durables et parfaitement sûres, les cités "intelligentes" permettent de fluidifier l’ensemble des secteurs de la vie urbaine, tout en réveillant la peur du cauchemar orwellien.

  7. Radioactivité : 20 000 lieues sous la terre 
    02:40
    Radioactivité : 20 000 lieues sous la terre 
    Documentaire

    Produit par TBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    CHE

    A ce jour, l'enfouissement géologique est la seule méthode sûre pour stocker les déchets radioactifs. Les experts du nucléaire poursuivent un but : trouver des sols suffisamment stables pour enfouir de manière définitive ces déchets dangereux pour l'homme. Depuis 35 ans, le physicien nucléaire Charles McCombie est à la recherche d'un site qui conviendrait. Ce film interroge partisans et adversaires des centrales nucléaires à travers le monde sur les limites et les contradictions de la question du stockage définitif des déchets nucléaires.

     

  8. Devenir lion
    03:35
    Devenir lion
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par ITV Global Entertainment

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 6 ans, il a tout quitté pour poursuivre son rêve. Il a abandonné son travail à Londres et est parti en Afrique, au coeur de la Zambie. David s'occupe désormais de lions nés en captivité dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce. Suivons-le dans son quotidien.