Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Planète glace
    06:00
    Planète glace
    Groenland, le voyage sous la glace
    Documentaire

    Produit par Mona Lisa Production, CNRS et IRD
    Auteur : Thierry Berrod
    Réalisé par Thierry Berrod, Vincent Amouroux, Pierre-François GAUDRY et Yanick ROSE

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Le Groenland, le "Pays Vert" des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l'essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d'une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland, son propre poids l'entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s'accélérer fortement ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu'il a été il y a des milliers d'années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

  2. Planète glace
    06:50
    Planète glace
    Alpes, des glaciers sous haute surveillance
    Documentaire

    Produit par Mona Lisa Production, CNRS et IRD
    Auteur : Thierry Berrod
    Réalisé par Thierry Berrod, Vincent Amouroux, Pierre-François GAUDRY et Yanick ROSE

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Cette série nous invite à un voyage spectaculaire, à la découverte des glaciers les plus exceptionnels qui fondent à un rythme alarmant. En quelques décennies, un grand nombre d’entre eux ont déjà reculé. L’impact économique et géologique de leur disparition sera probablement significatif dans les années à venir. Et l’agonie des premières victimes, à moins de 3 500 mètres d’altitude, est imminente. Les glaciers ne sont pas des masses immobiles. Vivants, ils bougent, et le réchauffement en haute altitude pourrait avoir des répercussions importantes sur leur stabilité. Situés au pied du mont Blanc, les glaciers des Alpes comptent parmi les plus sensibles. Fréquentés par des milliers de randonneurs et d’alpinistes, souvent proches des villages, ils sont sous haute surveillance.

  3. Grand Angle
    07:45
    Grand Angle
    Des hommes et des villes 1
    Magazine

    Produit par Ushuaïa TV
    Présenté par Louis Bodin

    Nationalité
    France
  4. Naturopolis
    07:50
    Naturopolis
    Rio, du chaos à la ville durable
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION
    Auteur : Mathias SCHMITT
    Réalisé par Bernard Guerrini et Isabelle Cottenceau

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    De jour comme de nuit, 400 spécialistes, employés par le Centre des opérations de Rio de Janeiro, surveillent les battements de cœur de la ville. Grouillant de l'activité de 12 millions de personnes, exposée à l'élévation du niveau des mers et à une urbanisation anarchique qui grignote peu à peu la montagne, la mégalopole brésilienne vit aujourd'hui sous la menace permanente d'inondations et d'effondrements meurtriers. La forêt atlantique, plus riche en biodiversité que l'Amazonie, a été en grande partie détruite et les eaux qui arrosent la ville ont atteint un tel niveau de toxicité, du fait de la pollution urbaine et industrielle, que la faune et la flore se sont considérablement appauvries. Comment en est-on arrivé là ? Le déboisement a débuté à l'époque des premiers colons, qui cédèrent à ce que José Padoua, professeur d'histoire environnementale, appelle le "mythe de la nature sans fin". La ville a ensuite grossi en se faufilant entre les obstacles naturels, jusqu'à l'emballement des années 1970, marqué par l'éruption des gratte-ciel et l'expansion des favelas.

  5. Grand Angle
    08:40
    Grand Angle
    Des hommes et des villes 2
    Magazine

    Produit par Ushuaïa TV
    Présenté par Louis Bodin

    Nationalité
    France
  6. Les fermiers du futur
    08:45
    Les fermiers du futur
    Documentaire

    Produit par YUMANO PRESS
    Auteur : Fabrice Amzel
    Réalisé par Fabrice Amzel

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Singapour. Une île. Une ville. Un pays. Cinq millions d'habitants entassés sur une superficie de seulement 715 kilomètres carrés, la seconde densité de population la plus élevée au monde… Une ville forcée de s'étendre vers le haut. Urbanisée à outrance, la petite cité-état ne cultive actuellement que 7% de sa nourriture. Sans terres arables et sans eau, comment cette ville-pays peut-elle répondre à son désir d'indépendance alimentaire et de production locale de façon durable ? Au milieu du béton et des gratte-ciel, Singapour applique maintenant le modèle vertical à l'agriculture urbaine - l'expérimentation de potagers sur les toits et les fermes verticales. Et lorsque l'on sait qu'en 2050, plus de 80% de la population mondiale vivra dans les villes, Singapour apparaît dès lors comme un véritable laboratoire des agricultures alternatives pour notre planète. Quels sont les acteurs de cette révolution agricole ? Qui sont ces fermiers des villes ? Quels sont leurs défis personnels ? Quelles alternatives mettent-ils en place à l'agriculture traditionnelle ? Ou comment rendre les petits espaces productifs ? Et enfin, quel futur ont-ils imaginé pour nos villes ? Hautes technologies, fermes urbaines et développement durable… Singapour a la main verte.

  7. Grand Angle
    09:40
    Grand Angle
    Des hommes et des villes 3
    Magazine

    Produit par Ushuaïa TV
    Présenté par Louis Bodin

    Nationalité
    France
  8. La ville durable made in France
    09:43
    La ville durable made in France
    Documentaire

    Produit par HOME & IMAGES PRODUCTIONS et Ushuaïa TV
    Auteur : Nathalie Faure
    Réalisé par Olivier Lebras

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    La ville durable et écologique, personne ne sait vraiment ce qu'elle représente réellement. Entre réalité et utopie, ce film interroge architectes et experts sur leurs expérimentations réussies et ouvre avec eux une prospective sur la ville éco-durable. Si le point de réflexion commun est celui de la mobilité, de la densité urbaine et de la mixité, le défi est de construire un habitat en harmonie avec l'humain et la nature, concilier l'ère technologique avec le développement durable et continuer d'être créatif tout en respectant le cadre de l'écoconception. Appuyé sur l'expertise de l'architecte-urbaniste Christian Devillers, membre du Comité Editorial de l'Observatoire de la Ville, ce documentaire nous conduit de Bordeaux à La Grande Motte, de Paris à Strasbourg, de Montpellier au Havre pour constater l'avancée de l'architecture écologique.

  9. Ushuaïa nature
    10:40
    Ushuaïa nature
    Un jour la Terre s'est noyée
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Proposé par Nicolas Hulot
    Réalisé par Bernard Guerrini
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2008
    Nationalité
    France

    Pour ce 38e numéro d'Ushuaïa Nature, Nicolas Hulot nous fait voyager dans une région préservée nommée Caraïbes. Là, l'histoire de la Terre a été bouleversée il y a 60 millions d'années par la chute d'une météorite provoquant la fin des dinosaures puis l'avènement des mammifères. Quelques centaines de milliers d'années plus tard, l'immense désert devenait mer sous l'effet de la fonte des calottes glaciaires due au réchauffement climatique. Cette série de bouleversements a forgé les Caraïbes. Ushuaïa Nature propose un voyage à travers l'histoire de ces îles éphémères.

  10. 12:15
    Bougez vert
    Spéciale 10 ans
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS et G2A MEDIA
    Réalisé par Vincent PUYBARET et Gérald ARIANO
    Animé par Gérald ARIANO

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Chaque semaine, Gérald Ariano présente l'agenda des sorties nature aux quatre coins de l'hexagone.

  11. 12:30
    Echo-Logis
    Episode 18 : Camouflés/Ewha womans university
    Documentaire

    Produit par TV Only

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Alors que Séoul connaît une densité de population croissante, et que les espaces verts de la ville sont de plus en plus menacés, il apparaissait comme un défi de construire une université au sein de cette métropole. Pour palier ces deux contraintes, l'architecte français Dominique Perrault eut l'idée de concevoir l'université non au-dessus, mais au sein même d'une colline, permettant ainsi d'effacer l'architecture au profit d'une toiture végétale. Une construction écologique immense, qui récupère et utilise les eaux de pluie mais tire aussi profit de la géothermie pour son chauffage. Les grandes façades vitrées, les espaces verts ainsi que le magnifique parvis en font un espace agréable à vivre, si bien que les étudiants ne sont pas les seuls à fréquenter ce lieu immense mais quasi-invisible.

  12. Etranges créatures
    13:00
    Etranges créatures
    Le cabinet des curiosités
    Documentaire

    Produit par BLUE ANT MEDIA

    Nationalité
    CAN

    Serpents géants, plantes nauséabondes géantes, insectes plus que bizarres... La nature regorge de très étranges créatures. De la musaraigne venimeuse qui dévore l'équivalent de trois fois son poids chaque jour, au cafard capable de survivre deux semaines sans tête, découvrez les plus étranges créatures du monde animal.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Ushuaïa nature
    13:30
    Ushuaïa nature
    A la recherche des Hommes-nature
    Magazine

    Produit par TF1 Production et Pascal Anciaux
    Réalisé par Bernard Guerrini
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    C'est entre ciel et terre que Nicolas Hulot emmène les téléspectateurs pour ce nouveau chapitre de l'aventure Ushuaïa Nature. Un voyage contrasté dans une Inde citadine à l'extrême et un Népal où le temps semble s'être arrêté. Plongés dans le calme des montagnes de l'Himalaya ou dans la masse populeuse des mégapoles indiennes, les Hommes-nature vivent en harmonie avec les éléments. Etrange. Surprenant. Coloré. Du Mustang, région du nord-est du Népal, aux villes grondantes de Vrindavan et d'Haridwar en Inde, en passant par le désert du Rajasthan et le parc national népalais de Chitwan, Ushuaïa Nature a rencontré des hommes et des femmes pour qui l'être humain et la nature ne font qu'un.

  2. La loi de la survie
    15:15
    La loi de la survie
    Né pour être sauvage
    Documentaire

    Produit par OFF THE FENCE PRODUCTION
    Auteur : Allison BEAN
    Réalisé par Allison BEAN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pour les animaux sauvages, la vie est une question de survie. Et dans cette bataille quotidienne, de nombreuses espèces se sont adaptées de manière incroyable, partout dans le monde. La loi de la survie explore la variété de ces comportements et les thèmes les plus importants de la nature.

  3. La loi de la survie
    16:05
    La loi de la survie
    Amour sauvage
    Documentaire

    Produit par OFF THE FENCE PRODUCTION
    Auteur : Allison BEAN
    Réalisé par Allison BEAN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pour les animaux sauvages, la vie est une question de survie. Et dans cette bataille quotidienne, de nombreuses espèces se sont adaptées de manière incroyable, partout dans le monde. La loi de la survie explore la variété de ces comportements et les thèmes les plus importants de la nature.

  4. Les ailerons du lagon
    16:55
    Les ailerons du lagon
    Documentaire

    Réalisé par Gil Kebaïli

    Année de production
    2008
    Nationalité
    France

    La petite-fille du Commandant, Alexandra Cousteau, part en Polynésie française et donne la parole aux scientifiques et militants qui tentent de sensibiliser l'opinion sur les enjeux de la protection animale.

  5. Une ferme sauvage
    17:50
    Une ferme sauvage
    Documentaire

    Produit par MFP
    Auteur : Guillaume Maidatchevsky
    Réalisé par Guillaume Maidatchevsky

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    L'histoire se déroule au cœur des montagnes du Jura Suisse, dans une petite ferme avec ses vaches, ses moutons, ses cochons, ses poules, ses chats, son chien… Mais ce n'est pourtant pas un endroit comme les autres.
    Ici, Nicolas Barth, le fermier, a favorisé, au fil des années et par des gestes simples, le retour de la vie sauvage sur ses terres.
    C'est à travers les aventures d'un jeune renard que nous découvrons cet endroit unique, devenue un véritable lieu de partage. La faim, mêlée à sa curiosité, vont attirer le renardeau hors de son terrier et le pousser à s'aventurer sur un territoire inconnu, habité par l'homme.
    Le voilà entraîné dans une série de rencontres inattendues, où monde domestique et sauvage se croisent, se jaugent, se découvrent...

  6. Alerte : tornades
    18:45
    Alerte : tornades
    L'Alabama au coeur de la tornade
    Documentaire

    Produit par KARGA SEVEN PICTURES
    Produit par Weather Channel

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série spectaculaire nous fait entrer dans le monde fascinant des tornades, ces phénomènes extrêmement puissants et dangereux qui frappent notre planète à raison de 2 000 tornades chaque année. En moyenne, 1000 d'entre elles frappent les Etats-Unis. Surgissant de manière soudaine et sans aucun signe annonciateur, ces tornades sont la cause d'environ 70 décès et 15 000 blessés chaque année sur le territoire américain. Cet épisode s'attarde sur la tornade qui frappa de plein fouet la ville de Tuscaloosa en Alabama le 27 avril 2011.

  7. Frères de sport
    19:30
    Frères de sport
    Raimana
    Documentaire

    Produit par ITZALA
    Auteur : Bixente Lizarazu et David Tiago Ribeiro
    Réalisé par Bixente Lizarazu et David Tiago Ribeiro

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Dans cet épisode, Bixente Lizarazu vous emmène à Tahiti et en Polynésie à la rencontre d'un personnage atypique qu'il connaît depuis de nombreuses années: Raimana Van Bastolaer, légende du surf de grosses vagues et particulièrement  de Teahupoo, l'un des spots les plus dangereux du monde. Raimana évoque de manière très personnelle cette vague mythique, sa culture et son état d'esprit.

    Avec ce carnet de voyage, Bixente Lizarazu fait partager des moments de vie uniques autour d'un portrait émouvant de ce surfeur hors norme.

  8. 20:05
    Ushuaïa Le Mag
    Invité : Louis Albert de Broglie
    Magazine

    Produit par GIHU et Ushuaïa TV
    Réalisé par Benjamin CAP
    Animé par Denis CHEISSOUX

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Louis Albert de Broglie fut banquier avant de se muer en entrepreneur-éditeur-jardinier écolo. Ce prince jardinier cultive un nouvel humanisme et aime labourer de nouveaux projets . Il a ainsi fait de son château en Touraine un laboratoire de la permaculture et dessine les contours d’une future cité jardin innovante . Un projet qui a pour ambition de reconnecter les citadins à leurs écosystèmes naturels et révéler les enjeux de la ville de demain. Rencontre avec un dandy citoyen et rêveur d’un monde meilleur.

     

     

  9. 20:35
    Best Jobers, le plus beau métier du monde
    Inde
    Documentaire

    Produit par Elisa DETREZ
    Auteur : Elisa DETREZ et Maxime COQUARD
    Réalisé par Maxime COQUARD

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Naturopolis
    20:40
    Naturopolis
    New-York, la révolution verte
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION
    Auteur : Mathias SCHMITT
    Réalisé par Bernard Guerrini et Isabelle Cottenceau

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Jamais autant d’êtres humains n’ont vécu en milieu urbain et jamais la flore et la faune n’ont autant investi la ville. Comment une mégalopole comme New York prépare-t-elle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité et de quelle façon anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ? Comment la nature a-t-elle façonné la mégalopole américaine ? Comment la ville l'a-t-elle oubliée ou détruite ? Comment la nature a-t-elle réussi à la rattraper ? Quels sont les hommes qui, au cœur de la cité, ne vivent que pour la nature ? Et pourquoi une ville comme New York ne peut-elle survivre que si elle invente un nouveau pacte avec l’environnement, en acceptant de faire sa révolution « durable » ?

  2. Les villes du futur
    21:35
    Les villes du futur
    Les nouvelles villes
    Documentaire

    Produit par DOCSIDE PRODUCTION, ARTE et RARE MEDIA Production
    Auteur : Frédéric Castaignede
    Réalisé par Frédéric Castaignede

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Alors qu’elles n’occupent que 2 % de la surface du globe, les villes abritent plus de 50 % de la population et représentent 75 % de la consommation énergétique mondiale. Des cités futuristes, vertes et hyperconnectées, voient ainsi le jour. King Abdullah Economic City (Arabie saoudite), Tianjin Eco-city (Chine), Songdo (Corée du Sud)… : créées de toutes pièces et financées par le biais de partenariats public-privé, ces villes-pilotes, qui privilégient les espaces verts et les équipements écologiques, se dotent des dernières innovations en matière de technologies de l’information et de la communication pour optimiser leurs réseaux (de transports, énergétiques, etc.). À Songdo, première cité ubiquitaire du monde, des capteurs transmettent les données personnelles des citadins à un ordinateur central dans le but de simplifier leur vie (une carte unique permet de payer ses achats, de pénétrer dans son immeuble, d’accéder à sa consommation énergétique et à celle de ses voisins…). Mais si certains souhaitent ériger ces laboratoires du futur en modèle urbain, d’autres, à l’inverse, n’y voient que des vitrines technologiques sans âme, au centre d’un business juteux.

  3. Sentinelles de la nature
    22:30
    Sentinelles de la nature
    Massachusetts
    Documentaire

    Produit par MARC ROUSSEAU et FILMS CONCEPT ASSOCIES
    Réalisé par Cécile Favier

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Cet épisode des Sentinelles de la nature nous entraîne à la découverte du Massachusetts avec des scientifiques qui s'engagent au quotidien pour préserver les milieux naturels et protéger les espèces en danger. Des profondes forêts de l'Ouest au littoral Atlantique, la région a su préserver son authenticité et une richesse naturelle que subliment des lumières surnaturelles. Protection des cétacés, observation des comportements des ours, étude des oiseaux marins migrateurs, vérification concrète du dérèglement climatique et surveillance accrue des cultures sauvages de cranberries, l'Etat du Massachusetts perpétue sa longue tradition de protecteurs de l'environnement.

  4. Les mondes d'Ushuaia
    23:25
    Les mondes d'Ushuaia
    La terre des tribus
    Magazine

    Produit par Pascal Anciaux
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Nicolas Hulot part à la rencontre de ces êtres humains qui, en plein 21e siècle mondialisé, maintiennent, envers et contre tout, des liens vitaux avec la nature. C'est un voyage au cœur d'une humanité oubliée qui témoigne d'une harmonie essentielle entre l'homme et la nature. Chaque étape de ce périple des Mondes d'Ushuaïa sur La terre des tribus va révéler les liens les plus forts que la grande famille des humains a tissés avec son environnement. Des vents glacés de Sibérie qui fouettent les visages des éleveurs de rennes de la Toundra jusqu'aux jungles d'Amazonie, refuge des "derniers humains libres", les horizons sont contrastés, les rencontres décisives. Fortes, émouvantes, elles bousculent nos certitudes.

  5. ALAMTO , un monde de reptiles
    01:15
    Alamto, un monde de reptiles
    Documentaire

    Produit par WILDLIFE PICTURES
    Auteur : Fathollah Amiri et Behzad Fathinia
    Réalisé par Fathollah Amiri

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C’est dans l’ouest de l’Iran, au cœur de la grande chaîne des monts Zagros, que se trouve le désert d’Alamto. Cette chaîne de montagnes désertiques abrite une importante diversité de reptiles, souvent rares à observer, comme la mystérieuse - et dangereuse - vipère à cornes. Composé d’images exceptionnelles, ce film nous fait découvrir une faune exotique fascinante qui tente de survivre dans un milieu naturel extrême et aride.

  6. Corridors naturels : des routes pour la vie
    02:15
    Corridors naturels : des routes pour la vie
    Documentaire

    Produit par TBC
    Auteur : Linda Harrar
    Réalisé par James Brundige

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Depuis le début de la révolution industrielle, le développement humain a usurpé les territoires des plus grands mammifères de la Terre et les a confinés dans des parcs et sanctuaires. Des recherches récentes montrent que ces habitats sont trop petits et déconnectés pour permettre le développement des populations d'animaux en bonne santé. Une nouvelle approche, les corridors naturels, tente de relier ces groupes isolés de façon novatrice. On peut désormais voir des jaguars naviguer entre les frontières des États-Unis et du Mexique, des lions de montagne emprunter la route transcanadienne ou bien, des familles d'éléphants migrer.

  7. De la pluie à l'océan, parcours d'un fleuve
    03:05
    De la pluie à l'océan, parcours d'un fleuve
    Documentaire

    Produit par MC4
    Produit par MC4
    Auteur : BOGGIO-POLA
    Auteur : BOGGIO-POLA
    Réalisé par BOGGIO-POLA
    Réalisé par BOGGIO-POLA

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    En moyenne, il tombe chaque année en Amazonie deux litres et demi d'eau, soit trois fois plus qu'en France. Les animaux, les végétaux et les quelques hommes qui vivent au cœur de ce monde savent que ce cadeau du ciel leur offre la vie. Le fleuve Amazone, l'un des plus longs au monde avec le Nil, traverse cette région. De la pluie à l'océan, parcours d'un fleuve nous propose de le parcourir de sa source pure dans la cordillère des Andes jusqu'aux eaux sinistrées de la ville brésilienne de Belém située dans son estuaire. Le film aborde notamment la question des interactions positives mais aussi négatives que l'homme entretient avec ce sanctuaire et cela sans jamais oublier toute la dimension écologique.