Le Musée de Lodève


Immersive, interactive, la nouvelle muséographie du Musée de Lodève s'articulera autour de trois parcours - Trace du vivant, Empreintes de l'homme, Mémoires de pierre - conçus comme le récit d'un voyage dans l'immensité du temps.
Selon Yvonne Papin - conservateur en chef du patrimoine et directrice du Musée de Lodève - il s'agit de raconter des instants de vie à partir d'empreintes, de traces, laissées dans la matière. En cela, le Musée de Lodève est vraiment unique dans l'univers des musées.
La scénographie se veut loin d'un savoir encyclopédique et a fait le choix de présenter les objets les plus emblématiques des collections, les plus importants scientifiquement et esthétiquement.
Autre particularité du musée : la quasi totalité de ses collections est extraite des sites alentours. A travers ces récits, les paysages des Causses et du Cœur d’Hérault prennent une signification nouvelle. Vous ne verrez plus jamais le lac du Salagou ou le cirque de Navacelles de la même manière !
Par cette mise en lumière d'un fonds de collections impressionnant mais jusque là peu exploité, le Musée de Lodève, qui accueille chaque année 40 000 visiteurs, entend booster sa fréquentation et faire rayonner tout le territoire.
Découvrez l’une de ses fameuses expositions temporaires Beaux-Arts ou plongez dans un voyage dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :
- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la "salle du temps", découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.
- « Empreintes de l'Homme » : la Préhistoire racontée comme une série. Le Musée de Lodève est consacré à la fin de la Préhistoire, cette période passionnantes pendant laquelle les Hommes, chasseurs cueilleurs, vont petit à petit devenir agriculteurs et éleveurs. Une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.
- « Mémoires de pierre » : un nouveau regard sur Paul Dardé (1888-1963). Son fonds d'atelier, récemment enrichi d’œuvres, d'archives et de photographies, permet de redécouvrir le sculpteur au caractère bien trempé.
Chaque objet, chaque multimédia, raconte une histoire, un instant, qui éclaire une époque, illustre un savoir-faire ou révèle un moment de l’Histoire de la Terre.
Expositions, programmation et réservations sur : www.museedelodeve.fr